Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Création de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère de l'Intérieur

C’est le 7 septembre 2011 qu’est née la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Objectif principal de cette réorganisation : poursuivre la modernisation du ministère dans le domaine de la crise, renforcer sa capacité d'anticipation et d'action ainsi que la reconnaissance de la sécurité civile parmi les acteurs de la sécurité.

C’est le 7 septembre 2011 qu’est née la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises. Objectif principal de cette réorganisation : poursuivre la modernisation du ministère dans le domaine de la crise, renforcer sa capacité d’anticipation et d’action ainsi que la reconnaissance de la sécurité civile parmi les acteurs de la sécurité. Jusqu’alors pilotées par la Direction de la prospective et de la planification de sécurité nationale (DPPSN) et la Direction de la sécurité civile, la mission de planification et la mission opérationnelle de sécurité civile sont désormais rapprochées sous une autorité commune, qui garantira un continuum entre préparation à la crise et action en cas de crise.
> Une sous-direction de la planification et de la gestion des crises intègre les équipes en charge de la veille, de l’analyse et de la planification de l’ancienne DPPSN et enrichit leur champ d’action avec la gestion des crises. Elle a pour missions :

– l’élaboration, l’actualisation et le suivi de la déclinaison territoriale des plans relevant de la responsabilité du ministre de l’Intérieur, dans la mission de protection du territoire et des populations que lui confie le livre blanc pour la sécurité ;
– le suivi de la déclinaison territoriale des plans gouvernementaux ;
– l’animation du centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC) ;
– l’organisation et le maintien en condition opérationnelle du dispositif ministériel de situation d’urgence ;
– la responsabilité des capacités de gestion interministérielle des crises (CIC).

La Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises vise également à mieux reconnaître les missions des sapeurs-pompiers. Ainsi, une Direction des sapeurs-pompiers est créée pour la gestion des sapeurs-pompiers dans la dimension statutaire et pour le suivi des services départementaux d’incendie et de secours au plan de l’équipement.

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