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8e baromètre Orange : un climat social ‘‘globalement’’ bon

L’opérateur téléphonique a présenté ce jour les résultats de la huitième vague du sondage semestriel de son baromètre social réalisé en décembre dernier par l’institut de sondage CSA auprès de 4 000 salariés.

Après la sévère vague de suicides chez les salariés d’Orange, l’opérateur télécom a initié, dans le cadre d’un nouveau contrat social, un sondage semestriel qui vise à évaluer la performance sociale de l’entreprise dans la durée. Globalement, la 8e édition du sondage, effectué par CSA, la perception de la qualité sociale dans l’entreprise par ses salariés est stable, voire en amélioration. 92% des sondés considèrent la qualité sociale meilleure ou identique à celle des autres entreprises (contre 79% en octobre 2010). Ce taux est « en progression de deux points par rapport au baromètre précédent, malgré un environnement sous pression », commente Bruno Mettling, Directeur général adjoint en charge des ressources humaines d’Orange. Il s’agit également du meilleur taux obtenu depuis le début l’établissement du baromètre. Ensuite, 55 % estiment que la qualité de vie au travail est meilleure (contre 50% en juin 2013). Quant au taux de salariés qui pensent qu’elle est plus mauvais, il tombe à 2%, soit 8 moins (16%) qu’au début du baromètre établi en octobre 2010. Autre phénomène : les salariés la considérant comme « nettement plus mauvaise » ont disparu des statistiques. Enfin, la note moyenne attribuée par les salariés pour évaluer comment ils se sentent au travail se stabilise autour de à 6,9. Soit une valeur supérieure à la moyenne des actifs en France (y compris professions libérales, PME etc) qui était de 6,5 en septembre 2013.

E.H.

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