Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

86 % des salariés français considèrent que leurs conditions de travail sont bonnes

Par ailleurs, 72 % des personnes interrogées déclarent parler régulièrement de leurs conditions de travail au sein de leur entreprise.

Dans le cadre de la 9e édition de la Semaine pour la qualité de vie au travail, qui s’est déroulée du 18 au 26 octobre, le réseau Anact a réalisé un sondage auprès des salariés français avec l’institut CSA : 1011 salariés ont été interrogés en ligne du 5 au 15 septembre 2012. L’échantillon est représentatif des salariés français actifs occupés de 18 ans et plus (méthode des quotas : sexe, âge, profession, statut professionnel et stratification par région). L’objectif de ce sondage est de mesurer comment les salariés français s’expriment sur leurs conditions de travail.

> Selon ce sondage, 86 % des personnes interrogées estiment qu’elles sont bonnes (dont 19 % « très bonnes »). Cette appréciation est encore plus favorable dans les plus petites entreprises (36 % de « très bonnes conditions » dans les entreprises de 1 à 9 salariés).

A l’inverse, la perception de « mauvaises » conditions de travail est plus fréquente dans les très grandes structures (20 %) ou parmi les salariés les plus âgés (19 % chez les 50-64 ans).

Par ailleurs, 72 % des personnes interrogées déclarent parler régulièrement de leurs conditions de travail au sein de leur entreprise. Les salariés d’entreprises de plus de 500 salariés et ceux ayant des représentants du personnel évoquent plus leurs conditions de travail que ceux travaillant dans des petites entreprises ou dans des entreprises où il n’y a pas de représentants. Les salariés français sont également 73 % à en parler en dehors de leur travail (avec leur famille, leurs proches et leurs amis notamment). L’évolution professionnelle, les sujets de sécurité et de conditions physiques de travail ainsi que la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée figurent aussi en bonne place. Toutes ces thématiques font l’objet d’échanges pour plus de 60 % des salariés français.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.