Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

22 mars | Angers | Conférence « Le risque addictif : un risque professionnel »

Si l’employeur a une obligation légale de prévenir les différents risques professionnels, l’expérience montre que le risque addictif (alcool, drogues, médicaments) n’est pas considéré comme un risque professionnel et est absent des divers référentiels...

Cette conférence d’Elvar Desnos, chargé de mission prévention à l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), Basse-Normandie permettra de parler du douloureux problème d’actualité que sont les addictions au travail. En effet, si l’employeur a une obligation légale de prévenir les différents risques professionnels, l’expérience montre que le risque addictif (alcool, drogues, médicaments) n’est pas considéré comme un risque professionnel et est absent des divers référentiels.
La représentation du risque addictif est construite sur une composante culturelle qui le limite au champ de la santé et à l’expression d’une problématique personnelle. En conséquence les acteurs de l’entreprise ne se sentent ni concernés ni légitimes pour l’aborder.
Inclure le risque addictif comme risque professionnel nécessite de construire une nouvelle représentation centrée sur les atteintes au développement de l’activité professionnelle. Le risque doit être décliné sous trois aspects : physique, compétence professionnelle, juridique.
Les intervenants du champ de la sécurité sont les acteurs privilégiés pour développer une approche « technique » des conséquences de la consommation.
Au regard de la complexité de la problématique addictive, la mise en place d’une politique de prévention, de gestion, d’accompagnement doit être un objectif de l’entreprise.
Conférence « Le risque addictif : un risque professionnel »
IHIE-SSET Ouest
à 18h30
Salle de conférences de la Cnam
18, rue de Nazareth
49000 Angers
Inscriptions 

Commentez

Participez à la discussion