Gérer les risques
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Santé et qualité de vie au travail

Whoog ou comment gérer les remplacements dans les hôpitaux pour éviter surcharges et burn-out

Face à l'intensification des tâches que subissent les personnels de santé, cette application se charge de trouver des remplacements pour des missions dans les établissements de santé mais aussi d'en assurer la gestion administrative. Une solution qui a déjà séduit le CHU de Brest et l'Hôpital de Carhaix.

Afin de gérer les problèmes d’absentéisme au sein de ses établissements, le Centre hospitalier régional universitaire de Brest-Carhaix vient de faire appel à l’application de la start-up Whoog, spécialisée dans l’aide aux remplacements imprévus sur la base du volontariat personnel. « Le CHRU de Brest-Carhaix est le premier opérateur de santé en Bretagne. Notre activité dispensée sur 7 sites nous permet d’employer plus de 6.500 salariés et 600 médecins et de traiter plus de 760.000 hospitalisations par an. Nous sommes inévitablement tous les jours confrontés à la problématique d’absentéisme qui peut ralentir notre activité », commente AlainTroadec, coordonnateur général des soins au CHRU de Brest-Carhaix.

Prévenir le surmenage
D’autant qu’il est inutile de préciser à quel point la recherche de dernière minute d’un agent disponible et compétent est un processus laborieux. Les agents étant souvent en état de surmenage, ce qui dégrade la qualité des soins et risque de provoquer des accidents médicaux. A cela s’ajoute le coût de l’absentéisme : selon une étude de la Haute autorité de santé (HAS) publiée en 2004, le surcoût des remplacements sur des événements indésirables mais évitables est compris entre 400 millions d’euros et plus d’un milliard d’euros chaque année en France. En cause, la difficulté pour les cadres à gérer les remplacements, lesquels peuvent monopoliser jusqu’à 70% de leurs temps, selon la start-up.

Déploiement rapide
D’où l’idée de cette start-up spécialisée dans la gestion des crises et des imprévus dans les établissements de santé de faire le travail à leur place : l’application sollicite un personnel en interne compétent et opérationnel sur le lieu de travail en leur proposant la possibilité d’effectuer des heures supplémentaires en remplacement des absents. « L’application répond à plusieurs problématiques importantes comme le droit à la déconnexion du personnel, le respect du délais de prévenance et l’équité entre les salariés. En outre, les cadres gagnent du temps et les agents sont plus sereins car, désormais, ils se concentrent davantage sur leur métier. Par ailleurs, le déploiement a été très rapide, souligne AlainTroadec. En effet, il n’a fallu que quelques jours pour que la solution soit opérationnelle. Elle a déjà séduit plus de 400 agents en moins d’un mois d’utilisation. Les retours sont encourageants. » 

Cibler les personnes à prévenir
Dans le cas où une aide-soignante, par exemple, tombe malade, le cadre de son service se rend alors sur l’application afin d’avertir les personnels inscrits de la nécessité d’un remplacement imminent, selon des critères spécifiés en fonction du poste et des compétences requises. Dans ce cadre, seuls donc les personnes compétentes pour les tâches à effectuer seront prévenues sur leur téléphone ou ordinateur. Ensuite, l’intéressé n’aura qu’à manifester son intérêt pour la mission. A cet égard, un historique de remplacement est mis à jour à chaque mission accomplie afin de générer des statistiques en vue d’améliorer la gestion des remplacements à l’avenir.

Ségolène Kahn

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