C’est ce qu’on appelle faire d’une pierre deux coups : le fabricant allemand Warema vient de lancer une gamme de protections solaires chargées également de renforcer la sécurité des habitations et des bureaux en luttant contre les effractions ainsi que les risques d’incendie. Cette gamme comprend notamment des volets roulants blindés, un kit d’alimentation de secours ou encore des sécurités enfant.
Volets roulants blindés
Les volets roulants, chargés de la protection contre les rayons du soleil, on été conçus avec une sécurité anti-relevage dans des blindages solides et des rails de guidages renforcés. Ce qui lui vaut une certification de classe de résistance RC2 à l’effraction selon la norme DIN EN 1627. A cela, s’ajoute un kit de sécurité pour volets roulants en applique ainsi qu’un dispositif de pilotage des volets pour l’ouverture et la fermeture automatiques. Lequel est capable de simuler la présence de personne à l’intérieur du bâtiment en allumant les lumières.
Un kit d’alimentation de secours
Composé d’une alimentation électrique autonome ainsi que d’une unité de commande moteur, ce kit d’alimentation se déclenche en cas de panne de courant afin de prendre le relais pour faire fonctionner les équipements connectés du système domotique. Ce qui inclut évidemment les volets roulants et les brises-soleil orientables. Ce kit s’active également en cas de déclenchement des détecteurs de fumées. Pour ne pas entraver la sortie des occupants, le store demeure remonté jusqu’à ce que la cause du déclenchement soit élucidée.
Des matériaux respectant la sécurité incendie
Souvent considérés comme des accélérateurs de feu, les matériaux et tissus de protection solaire ont mauvaise réputation. En réaction à cela, le fabricant a eu soin de concevoir ses tissus dans une matière de fibre de verre et enduit de silicone certifié non combustible par la norme DIN 4102-1. Ces matériaux, exempts de produits chimiques toxiques évitent ainsi les risques d’émanations de gaz de combustion en cas d’incendie mais aussi de propagation de fumées.
Protection contre la foudre
La gamme comprend également un connecteur intermédiaire chargé de dévier les surtensions en cas d’orage, seule la remontée de protection solaire étant autorisée à circuler. Le but étant de diminuer les risques d’endommagement des câblages et systèmes informatiques ainsi qu’une surtension dans l’enceinte du bâtiment en cas de foudre.
Sécurités enfant
A destination des habitations, le fabricant a conçu des sécurités pour les enfants dans la mesure où il existe un grand risque d’étranglement lié aux cordons et chaînes chargés d’actionner les stores à enroulement. Pour cela, les store ont été équipés de systèmes de tension fixe, de longueurs de commandes raccourcies ainsi que de systèmes de rupture. Ajoutons la possibilité de se procurer des variantes à manivelles, à moteur ou avec poignée. Lesquelles ont été certifiés selon la norme relative aux accidents domestiques DIN EN 13120.
Ségolène Kahn
Commentez