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Risques industriels et environnementaux

Wagons de marchandises à risque : vers une nouvelle réglementation pour les gares ferroviaires

Une réglementation parue en décembre dernier précise les modalités du séjour des wagons transportant des matières dangereuses dans les gares ferroviaires.

En gare de Drancy, deux wagons transportant respectivement de l’acide chlorhydrique et des déchets nucléaires avaient déraillé en décembre dernier. A cet-te occasion, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé que « des engagements supplémentaires [seraient] demandés à la SNCF et à RFF [Réseau ferré de France, NDLR] ». En effet, un comité pour l’information des élus sera constitué prochainement. De son côté, le préfet réunira le 16 janvier l’ensemble des acteurs et des opérateurs afin d’analyser ces incidents.
Selon le ministre, « la réglementation doit être confortée ». Fixée par l’arrêté du 29 mai 2009, celle-ci fait régulièrement l’objet de modifications. La dernière, en date du 20 décembre 2013, précise les modalités du séjour temporaire sur les voies d’un wagon chargé de marchandises dangereuses.

Pour en savoir plus, voir :
l’arrêté « TMD » du 29 mai 2009
l’arrêté du 20 décembre 2013

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