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Sûreté et sécurité

Vol de marchandises : la typologie criminelle est de plus en plus violente et organisée

En France, la valeur de certains vols a dépassé la barre du million d'euros. Outre les produits à haute valeur ajoutée, les produits moins onéreux intéressent également les malfaiteurs car ils sont plus faciles et plus rapides à écouler.

Selon l’organisation Tapa (Transported Asset Protection Association) qui compte 650 sociétés membres (transporteurs, logisticiens, chargeurs, commissionnaires de transport…) à l’échelle mondiale dont 350 pour la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), « le coût du vol de fret de marchandises s’est élevé en 2014 à 23 milliards de dollars dans 203 pays. De plus en plus, ce type de vol est opéré par des gangs de criminels organisés qui utilisent des tactiques toujours plus violentes, audacieuses et sophistiquées. Ils vont jusqu’à assassiner les conducteurs de camion pour voler leur cargaison », explique Jamie Roche, porte-parole de TAPA pour la zone EMEA.
Dans cette région, l’essentiel de cette criminalité se situe surtout en Europe et en Afrique du sud. Mais à quel niveau ? Difficile à dire… Côté Vieux Continent, le Parlement européen avait publié en 2007 une étude qui estimait le coût annuel de vol organisé de véhicules utilitaires ainsi que de leur cargaison dans l’UE à 8,2 milliards d’euros par an. Les produits les plus convoités concernent l’électronique grand public, la nourriture, les spiritueux, les médicaments, les cosmétiques, les vêtements, les chaussures, les pièces automobiles, le tabac et les cigarettes. Fait nouveau : « Les gangs ne ciblent pas seulement des produits de haute valeur ajoutée. Ils ciblent également des produits à faible valeur car ils sont souvent plus rapides et plus faciles à écouler », reprend Jamie Roche. En 2014, Tapa a ainsi référencé 73 incidents, soit une augmentation de 10% pour la seconde année consécutive. Les pertes de valeur les plus importantes s’élèvent à 1.171.000 euros pour un vol d’ordinateurs et de médicaments à Orly (94). Citons aussi le vol d’un million d’euros en espèces et en chèques dans une attaque violente à Montrouge (92). Sans oublier celui, pour un million d’euros, de smartphones à Villepinte (93).
« Bien sûr, nombre de transporteurs et de logisticiens fournissent des services efficaces et sécurisés. Par exemple, certains transporteurs routiers de marchandises utilisent des remorques à flancs rigides (et non pas en toile), des véhicules d’escorte, des serrures électroniques et communicantes, des systèmes de surveillance GPS  »temps réel », poursuit Jamie Roche. Ils utilisent également les parkings sécurisés et surveillés durant les pauses et les repas des conducteurs… » A cet égard, l’association Tapa propose un programme d’audit et de certification baptisé Trucking Security Standard (TSR). Il ressort de cette étude que les entreprises qui l’ont mis en œuvre sont trois fois moins volées que les autres.

Erick Haehnsen

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