Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Vidéo sur IP : Axis et Canon se répartissent la planète pour jouer sur le terrain commercial et marketing

Le spécialiste suédois de la vidéosurveillance sur IP se voit attribuer les zones EMEA et Amérique du nord. Le géant japonais conserve l'archipel pour ses produits et ceux d'Axis. Pas de stratégie encore définie pour la zone Asie-Pacifique.

Branle-bas de combat au son des grandes manœuvres mondiales : dans le sillage de l’acquisition d’Axis Communications, spécialiste d’origine suédoise de la vidéosurveillance sur IP, réalisé en 2015 par le japonais Canon Inc, les deux entités viennent d’annoncer le nouveau découpage de leurs rôles respectifs. A savoir la réorganisation de leurs activités commerciales et marketing sur les principaux marchés régionaux à travers le monde. En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA) ainsi qu’en Amérique du nord, Axis Communications sera désormais en charge du marketing et des ventes de l’ensemble du portefeuille de produits Canon dédiés à la vidéo sur IP. Ce changement a pris effet au dès le 1er septembre dernier pour la région EMEA et démarrera au 1er octobre pour l’Amérique du nord.

Amérique du nord et zone EMEA pour Axis
« Le marché de la vidéosurveillance sur IP ne cesse de confirmer son potentiel de croissance. En tant que leader sur son marché, Axis Communications est en excellente position pour intégrer les ventes des produits Canon dédiés à la vidéo sur IP à son large portefeuille de produits et de solutions dans la région EMEA et en Amérique du nord », estime Ray Mauritsson, président d’Axis Communications. On ne peut lui donner tort. En effet, pour Canon, le positionnement d’Axis sur le marché des systèmes de vidéosurveillance contrebalance celui des imprimantes et photocopieurs qui stagne et souffre de la guerre des prix ainsi que celui de la photo grand public, durement concurrencé par le développement des smartphones.

Une bonne affaire pour Canon
En matière de vidéosurveillance sur IP d’Axis et de Canon, il semble, pour l’heure très difficile de dire quel portefeuille technologique vaut mieux que l’autre. En revanche, la puissance commerciale et marketing d’Axis est indéniable. Encore cotée au Nasdaq de Stockholm (Suède), Axis Communications, qui demeure une entité juridique indépendante, affiche d’ailleurs des résultats à faire pâlir d’envie. En effet, son dernier rapport financier mentionne des ventes en hausse de 9% durant le second trimestre 2016 ! Notamment en raison du dynamisme des ventes d’Axis en Amérique du nord. De son côté, le cabinet d’analyse financière IHS indique également qu’Axis conforte une véritable position de leader non seulement aux États-Unis et au Canada mais aussi aussi dans la zone EMEA… Au plan technologique, rappelons que le groupe suédois s’est positionné d’emblée sur le créneau prometteur de la vidéosurveillance sur IP et a constitué une communauté d’éditeurs tiers en logiciels de vidéosurveillance un peu à la façon d’un AppStore. Par ailleurs Axis Communications a aussi procédé à des rachats de pépites technologiques : 2N, spécialisée dans les communications IP intégrées ainsi que Cognimatics qui édite des solutions d’analyse comportementale de clients pour le marché de la grande distribution.

Stratégie Asie-Pacifique encore floue
Au final, Canon (Canon Marketing Japan) continuera à commercialiser le portefeuille de produits Canon dédiés à la vidéo sur IP sur le marché japonais et deviendra par ailleurs un partenaire d’Axis pour également proposer ses produits. Lesquels viendront en complément du réseau de partenaires d’Axis déjà en place dans l’archipel du Levant. En ce qui concerne le reste de la région Asie-Pacifique, l’organisation des activités commerciales des produits vidéo sur IP est encore en cours d’examen. Morale de l’histoire : Canon a fait une bonne affaire en rachetant Axis et ce dernier va bénéficier de la puissance d’un groupe pour intensifier son déploiement international. Cette stratégie sera-t-elle aussi gagnante pour le suédois ?

Erick Haehnsen
 

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.