Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Vers des bâtiments plus respectueux de la santé de leurs occupants

En matière de construction, la future réglementation fera de la santé des occupants une de ses priorités. Les industriels de la menuiserie sont déjà sur le front avec des solutions qui visent à faire barrage au bruit et à la pollution extérieure.

Au même titre que les économies d’énergie, la santé et l’environnement seront au cœur de la prochaine réglementation du bâtiment. Succédant à la RT 2012 qui s’était surtout focalisée sur les économiques d’énergie, le nouveau texte connu actuellement sous l’appellation « Réglementation bâtiment responsable 2020 » ou RBR 2020 placera l’usager au centre des priorités en termes de confort et de santé environnemental pendant tout le cycle de vie du bâtiment. Les industriels ont déjà pris la mesure de cette orientation. En témoignent les innovations présentes sur le salon du Mondial du Bâtiment qui vient d’ouvrir ses portes à Paris-Nord Villepinte jusqu’au 10 novembre. Parmi les exposants , les fournisseurs de menuiserie rivalisent d’imagination pour mettre leurs fenêtres au service de la santé des occupants. A commencer par Velux France. La filiale française du groupe danois lancera l’an prochain un système connecté qui automatise l’ouverture et la fermeture des fenêtres de toit, stores et volets roulants pour améliorer le confort intérieur de la maison ou des bureaux. Baptisé Velux Active With Netatmo (une start-up française des objets connectés), il s’appuie sur des capteurs intelligents de température, humidité et CO2 qui conversent avec un système de régulation automatique de l’environnement intérieur. De quoi assainir l’atmosphère intérieur sans perdre en confort thermique. Fonctionnant avec une commande simple ou via une application pour smartphone, Velux Active a reçu une mention spéciale du jury du concours mondial du bâtiment.

Débarrasser l’air extérieur de ses particules

Parmi les 89 dossiers de candidatures aux Concours de l’innovation, citons Schüco, une autre entreprise spécialisée dans les fenêtres mais aussi les portes et autres produits d’ouvertures. Cette filiale du groupe allemand Otto Fuchs apporte sa contribution à la lutte contre la pollution de l’air avec VentoLife. Il s’agit d’un système de purification d’air équipé d’un filtre qui laisse passer l’air extérieur, tout en le débarrassant de 99,5% des particules supérieures à 1 micron. Exit donc les bactéries, mauvaises odeurs et substances toxiques. Le système s’intègre aux menuiseries : fenêtres en aluminium ou PVC, façades du fabricant.

Schüco intègre dans la fenêtre un filtre
qui empêche les particules fines de pénétrer
dans les bureaux. © Schüco
Schüco intègre dans la fenêtre un filtre
qui empêche les particules fines de pénétrer
dans les bureaux. © Schüco

Microphone embarqué dans les fenêtres

Indispensable pour aérer les bureaux, l’ouverture des fenêtres devient une source de pollution sonore en cas de circulation routière ou de travaux. Un problème sur lequel s’est penché Technofirst, le spécialiste des technologies de réduction du bruit. L’entreprise basée à Aubagne (Bouches-du-Rhône) proposera en 2018 le système Wincontrol pour fenêtres, qui régule le bruit et la ventilation naturelle par l’automatisation des ouvertures. Cette offre s’appuie sur son partenariat avec le département acoustique du Fraunhofer Institute for Building Physics IBP, le fameux institut de recherche allemand. Wincontrol est constitué d’un microphone extérieur intégré au bâti de la fenêtre afin de mesurer le bruit extérieur. En fonction du niveau sonore maximum choisi par l’utilisateur, le système automatise le contrôle et l’ouverture des fenêtres. Mieux encore, outre le bruit, le système peut réagir à un grand nombre de type d’événements sensoriels différents, tels que le niveau de CO2, la température, l’humidité, etc… De plus, la fenêtre peut être contrôlée de différentes façons, en temps réel ou par une programmation interne etc. Autre avantage de ce système, il s’adapte sur n’importe quelle fenêtre existante.

Eliane Kan
 

Le système de Technofirst s'intègre
dans n'importe quelle fenêtre existante.
© Technofirst
Le système de Technofirst s’intègre
dans n’importe quelle fenêtre existante.
© Technofirst

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.