Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une voiture Tesla filme deux malfrats en pleine action

Grâce au nouveau mode Sentinelle, certains véhicules Tesla sont désormais capables de détecter les menaces potentielles dans leur environnement. A commencer par les vandales qui voudraient s'en prendre à leur carrosserie.

Le nouveau mode Sentinelle des voitures Tesla fait le buzz. Pour faire face à la recrudescence d’actes de malveillance, la firme californienne a eu l’idée d’activer en mars dernier une mise à jour logicielle sur les Tesla Model 3, Model X et Model S. Celle-ci leur permet de filmer ce qu’il se passe autour du véhicule. Et à peine mis en service, le mode Sentinelle a pu épingler de nombreux individus en plein acte de vandalisme. Le plus impressionnant en date montre deux hommes rayant la carrosserie d’une Tesla Model 3 à l’aide de clés.

Vandalisme en live
Sur la vidéo qui a fait le tour des réseaux sociaux, on peut voir l’arrivée de deux délinquants sur une aire de stationnement. Faisant mine de constater une bosse sur leur pick-up, ils soupçonnent la fameuse Tesla, garée à côté de leur véhicule, d’être à l’origine de cette déformation, par l’ouverture malencontreuse d’une portière. Plutôt que de contacter son propriétaire, les deux voyous décident de passer leurs nerfs sur la carrosserie avec leurs clés, avant de remonter dans leur pick-up, satisfaits de leur méfait. Or, ils ne se doutaient pas que toute la scène était filmée !

Un mode Sentinelle doté de huit caméras
En réalité, le Tesla Model 3 est armé de huit caméras réparties sur ses flancs afin de surveiller son environnement à 360°. Pilotées par le nouveau mode Sentinelle du fabricant, ces caméras s’activent dès qu’un individu frôle, touche, raye ou frappe la carrosserie du véhicule. Un message s’affiche alors sur l’écran central du tableau de bord pour informer que le mode est activé en vue d’une potentielle menace. Avec ce système, Tesla pourrait bien créer des émules parmi les constructeurs automobiles…

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion

Suivez-nous