Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une nouvelle génération de protection intra-auriculaire pour s'isoler du bruit

Ces bouchons d'oreilles préservent l'utilisateur contre les bruits dangereux tout en lui permettant de choisir le niveau de son environnement sonore, grâce à un système de modulation sonore. Cette protection auditive sera proposée en début d'année prochaine par 3M.

Sur un chantier, un site de production ou tout autre lieu de travail, le bruit peut être synonyme d’accident dans la mesure où il masque les signaux d’alerte et perturbe la communication verbale. A cela s’ajoutent les effets de fatigue et d’irritabilité qu’il est susceptible d’engendrer. D’où l’intérêt d’adopter des protections auditives.

Une protection auditive logée dans l’oreille
Parmi les dernières générations qui arrivent sur le marché, le kit 3M Peltor EEP-100 sera disponible début 2019. Il s’agit d’une protection auditive qui se loge dans l’oreille. Avec son design ergonomique, cet équipement de protection individuelle (EPI) affranchit du casque antibruit qui, porté durant de longues heures, provoque une sensation de lourdeur et d’inconfort.

Trois niveaux de modulation sonore
Autre avantage de ce nouveau bouchon d’oreille, il comporte trois niveaux de modulation sonore. Le premier « – 6 dB » restitue l’environnement sonore tout en atténuant le bruit de fond permanent. Le second, 0 dB, n’opère aucune correction. Tandis que le niveau + 6 dB s’adapte à des environnements plus silencieux en amplifiant le son que l’on souhaite entendre. Ce réglage n’impacte jamais le niveau de protection du porteur contre les bruits dangereux, sachant que le salarié entend des sons inférieurs à 82 dB. Il peut ainsi communiquer avec son entourage situé à portée de voix, tout en étant averti en cas de bruit anormal d’une machine ou par tout autre signal d’alarme.

Compatible avec d’autres équipements de protection
Ce nouvel EPI présente également l’avantage d’être utilisable sous la pluie, sachant qu’il est conforme à la norme IP54. En outre, le design du microphone contribue à limiter les nuisances liées au vent lorsqu’il est utilisé à l’extérieur. Grâce à leur taille et leur légèreté, ces protections intra-auriculaires de 3M sont compatibles avec d’autres EPI tels que les casques de protection, cagoules ou appareils respiratoires. De ce fait, ils s’adressent à plusieurs secteurs d’activité, comme l’industrie et la construction, mais aussi la maintenance et les transports.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion