Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une grande enquête nationale sur les risques psychosociaux lancée dès octobre prochain

Menée auprès de 27.000 actifs occupés et de leurs employeurs, cette étude contribuera à mesurer l'exposition aux risques psychosociaux dans l'environnement du travail, d'identifier les facteurs de ces risques et d'observer les causalités entre travail et santé.

Conformément aux recommandations du Collège d’expertise sur le suivi statistiques des risques psychosociaux (RPS) au travail, une première enquête nationale sera menée auprès d’actifs et de leurs employeurs. Prévue pour être lancée en octobre prochain, cette étude produite par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) se déroulera en métropole et dans les quatre départements d’Outre-Mer sur la période 2015-2016. L’enquête répond à trois objectifs principaux. D’abord, il s’agit de mesurer l’exposition aux RPS au travail et d’identifier les facteurs de risque en terme de durée, répétitivité et chronicité. L’autre enjeu est de mesurer l’évolution des conditions de travail. Enfin, un troisième objectif consiste à observer les causalités entre travail et santé.

Au total, 27.000 actifs occupés de 15 ans et plus participeront à cette enquête menée par des enquêteurs de l’Insee en face-à face avec des actifs occupés. Les questions concerneront leurs horaires et leur organisation du temps de travail, l’organisation et les rythmes de travail, les risques, les pénibilités et leur prévention. Mais aussi les contraintes psychosociales, les relations avec le public, la violence au travail, l’état de santé perçu physique et mental. Enfin, les questions plus sensibles comme le suicide, les événements marquants et les discriminations seront regroupées dans un questionnaire auto-administré par la personne interrogée. Il est prévu par ailleurs que les personnes interrogées soient à nouveau consultées dans le cadre de l’enquête sur les conditions de travail prévue en 2019.

Quant aux employeurs, ils recevront un questionnaire écrit, transmis par un prestataire sélectionné sur appel d’offres. Ce dernier interrogera également un échantillon de 7.000 entreprises choisies de manière aléatoire dans le fichier Siren. L’enjeu de cette seconde partie de l’enquête est de connaître et d’évaluer l’organisation et les conditions de travail, les innovations technologiques et organisationnelles, la gestion de la main d’oeuvre ainsi que la politique de prévention de l’ensemble des risques professionnels : physiques, chimiques, organisationnels, psychosociaux… L’enquête portera aussi sur les caractéristiques de l’établissement les plus susceptibles d’affecter les conditions de travail. Tout en identifiant la place de l’entreprise ou l’administration sur son marché ou son secteur et dans ses relations inter-entreprises ou inter-administrations. Les résultats de cette étude ne seront pas publiés avant 2017, nous indique la Dares.

E.K.

Commentez

Participez à la discussion


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.