Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Une chaussure de sécurité qui protège aussi les métatarses

En général, les chaussures de sécurité pour le chantier bénéficient d’embouts de protection pour les orteils et de semelles anti-perforation pour le dessous. Or il est rare de songer à sécuriser la zone du dessus du pied… Gaston Mille vient combler cette lacune avec un plastron qui protège les métatarses.

La chaussure de protection Unipro de Gaston Mille avec son plastron MilleMeta intégré.

Deux modèles bénéficient désormais de ce petit plastron, à savoir les chaussures Unipro ci-dessus et Unitan. © Gaston Mille

Parce qu’il arrive qu’un marteau tombe sur leurs pieds, les artisans sur le chantier doivent porter des chaussures de protection suffisamment robustes pour résister aux chocs, même les plus extrêmes. Outre les embouts conçus pour la protection des orteils, les semelles anti-perforation pour le dessous, il s’agit également de sécuriser les métatarses, une zone au-dessus du pied qui se constitue d’une multitude de petits os très fragiles. 

Deux modèles de chaussure ciblés

A cet égard, le chausseur Gaston Mille vient justement de dévoiler un système, le MilleMeta, chargé de protéger cette zone du pied trop souvent négligée. Ce nouveau plastron de sécurité qui a été conçu par le fabricant Poron a été dessiné pour recouvrir deux modèles de la marque, à savoir les paires Unitan et Unipro. À insérer dans la tige et sous la languette, ce petit dispositif doit avant tout concilier résistance contre les chocs et souplesse pour ne pas entraver l’artisan dans ses mouvements. 

Confort et hygiène 

Pour cela, le modèle MilleMeta, qui coûte un peu plus de 100 euros, a été fabriqué dans une mousse tissu polyester, un matériau souple à mémoire de forme, capable d’épouser la forme du pied tout en restant compact et plat. Côté hygiène, il a été traité contre les mycoses et les microbes mais aussi pour laisser passer l’air et l’humidité. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion