Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Une application pour aider les voyageurs d’affaires en cas de crise

Pour les collaborateurs devant se rendre dans des zones à risque, l’entreprise Ilios International a conçu une application d’assistance sécuritaire. Elle permet de géolocaliser en temps réel le voyageur d'affaires et d’envoyer une équipe d’intervention le chercher en cas d’incident.

Catastrophe naturelle, attentat terroriste, fusillade, putsch militaire, enlèvements pour extorsion… dans certaines zones dans le monde, la situation peut dégénérer en quelques secondes seulement. Pour les collaborateurs qui doivent s’y rendre en voyage d’affaires, il existe désormais une application pour les protéger et les exfiltrer en cas d’incident. Conçue par Ilios International, cette assistance sécuritaire combine de nombreux services innovants : cartographie détaillée, geofencing (gardiennage virtuel par géolocalisation), bouton d’alerte, plateau d’assistance pour coordonner des interventions sur place, gestion de crise…

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Cartographie de la ville de Bangui en République centrafricaine. © Ilios International

Un duo chevronné

Il faut dire que l’entreprise a été fondée par deux personnes expérimentées en matière de sécurité. Il s’agit de Thibault Janin, ex-voyageur d’affaires d’un groupe mondial d’agroalimentaire. Ainsi que Francis Janin, ancien colonel de l’armée française et directeur sûreté dans une multinationale de génie électrique.

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Ce plateau d’assistance composé d’experts en sûreté s’inspire des salles de gestion de crise des ministères de la Défense et de l’Intérieur. © Ilios International

Une géolocalisation en temps réel

Pour anticiper les risques et assurer une assistance en temps réel, l’application Ilios propose une fonctionnalité de geofencing opérationnelle dans plus de 80 pays. Ainsi le collaborateur peut être géolocalisé à distance en temps réel. Grâce à cette cartographie poussée quartier par quartier, le voyageur peut visualiser les zones à éviter ou être alerté lorsqu’il y pénètre. 

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La société peut envoyer une équipe d’intervention sur place. © Ilios

Un plateau d’assistance

En complément, un plateau d’assistance (CCO) veille à la sûreté des expatriés ou voyageurs d’affaires. Inspiré des salles de gestion de crise des ministères de la Défense et de l’Intérieur, ce plateau se compose d’anciens militaires et membres de la sécurité civile. Grâce à leurs écrans de contrôle, ces experts exercent une surveillance permanente des voyageurs d’affaires en cas de risque.

Envoi d’une équipe sur place

En cas d’incident, ce sont eux qui décrochent les appels d’urgence pour assister les voyageurs. Ils peuvent également coordonner des interventions comme par exemple envoyer rapidement une équipe d’intervention sur place pour sauver le collaborateur en détresse. Pour cela, l’application fournit un bouton d’urgence « Emergency Call ». Cette fonctionnalité le relie immédiatement au plateau d’assistance d’Ilios.

Ségolène Kahn

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