Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Un violent incendie a ravagé une partie du Data Center d'OVHcloud à Strasbourg

Le centre de données alsacien d'OVHcloud, le ténor européen de l'hébergement de données, d'applications et de serveurs dans le Cloud a été la proie d'un violent incendie dans la nuit de mardi à mercredi vers une heure du matin. Le feu n'a pas fait de blessé mais 3.6 millions de sites ont été impactés.

Quand vais-je pouvoir récupérer mes données ? C’est la question que se posent aujourd’hui les responsables des 3,6 millions de sites impactés par l’incendie qui s’est produit chez OVHcloud (nouveau nom d’OVH), le ténor européen de l’hébergement de données, d’applications et de serveurs dans le Cloud. Cet opérateur de Cloud (2 200 personnes) dénombre dans le monde 1,5 million de clients et 30 Data Center. L’un d’eux implanté sur le secteur industriel non habité du Port autonome de Strasbourg a été victime d’un incendie vers une heure du matin dans la nuit de mardi à mercredi.

le-data-center-SBG2-e-prise-avec-les-flammes

Le SBG2 en prise avec les flammes. © DR

Une centaine de sapeurs-pompiers mobilisés

Le feu s’est déclaré sur un des quatre Data Center. Il s’agit du SBG2, un bâtiment de plusieurs étages. Inauguré en 2012, il occupait 500 m2 au sol. L’incendie s’est propagé en partie sur un second bâtiment, le SBG1. Sur les douze salles, quatre ont été dévastées par le feu. Pour éteindre ce gigantesque incendie dont les flammes surgissaient à une dizaine de mètres de haut, 43 engins de pompiers ont été mobilisés ainsi qu’une centaine de sapeurs-pompiers. Ces derniers ont puisé l’eau du Rhin à l’aide d’un bateau-pompe de grande puissance. L’incendie n’a fait aucun blessé selon la Préfecture. Le site n’étant pas classé Seveso, cet événement ne présentait pas de danger pour la population.

Des milliers de clients impactés

En revanche 3.6 millions de sites hébergés par OVHcloud ont été impactés. A commencer par ceux qui utilisaient les services de messagerie. Pis encore, les clients qui n’avaient pas souscrit à un service de sauvegarde ont définitivement perdu leurs données. Pour le reste, bon nombre ont pu s’en sortir en actionnant leur service de Disaster Recovery Plan (plan de reprise d’activité après sinistre), sur les conseils d’Octave Klaba, le PDG d’OVHcloud. Lequel s’est exprimé hier à plusieurs reprises sur Tweeter pour tenir ses clients au courant.

Redémarrage lundi prochain

Par ailleurs, sachant que le réseau électrique du site a, par précaution, été interrompu, l’ensemble des serveurs se trouvent inaccessibles. OVHcloud a prévu de redémarrer les SBG1 et SBG4 ainsi que les réseaux ce lundi 15 mars et SBG3 le vendredi 19 mars. L’entreprise qui avait prévu de s’introduire en bourse prochainement a prévu d’ajouter nouveaux 10 000 serveurs pour compenser ceux qui ont été détruits par les flammes.

Des questions sur l’efficacité du système anti-incendie

La violence de l’incendie interroge d’ailleurs sur l’efficacité des systèmes anti-incendies déployés dans ces Data Centers. Ces derniers sont équipés, selon le Journal du Net de gicleurs d’eau qui se déclenchent uniquement grâce à des capteurs de température installés toutes les deux baies. Une installation qui semble bien obsolète comparé aux nouveaux systèmes de gaz inerte, notamment ceux de Siemens Smart Infrastructure, qui vident les salles serveur de leur oxygène pour étouffer l’incendie et utilisent des buses silencieuses. Sans noyer les machines comme c’est le cas avec le système utilisé, semble-t-il, par le site d’OVHcloud à Strasbourg.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.