Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un verrou amovible pour sécuriser les baies vitrées

Sur la base d’un butoir amovible pour portes, fenêtres et baies vitrées, le français DAS Système s’apprête à lancer un verrou amovible sans clé pour baies vitrées coulissantes.

les-verrous-se-composent-de-deux-parties-une-platine-et-un-tronc-en-inox-amovible

Les verrous se composent de deux parties, une platine et un tronc en inox amovible. © DAS Système

En 2021, le ministère de l’Intérieur recense que près de deux ménages sur dix sont touchés par les cambriolages, les tentatives d’effraction ou les vols réussis. D’autant que depuis mai 2020 et la fin des mesures de confinement, les cambriolages ont bondi de 114 %. Parmi les points d’entrée privilégiés des cambrioleurs, les huisseries. Ainsi portes d’entrée, portes-fenêtres, baies vitrées et portes de garages doivent-elles faire l’objet d’une attention supplémentaire. En particulier, les portes secondaires sont utilisées dans près de 60 % des effractions à domicile. En cause, leur faible résistance. À tel point qu’il suffit seulement de 10 secondes pour qu’un cambrioleur déverrouille une fenêtre PVC, un volet en bois ou une porte de garage. Pour ne pas laisser en reste les baies vitrées coulissantes, la société DAS Système, basée à Auch (Gers), s’apprête à lancer un verrou amovible doté d’une serrure elle-même amovible.

Un butoir primé au Concours Lépine

L’idée remonte à un butoir amovible conçu pour les porte, inventé en 2012 par Mustapha Medellel, le fondateur de cette société auscitaine. L’intérêt : laisser les huisseries largement ouvertes pour aérer les pièces en bloquant les battants, de sorte qu’ils ne cognent pas sur les murs avec les courants d’air. Une astuce brevetée qui lui a valu de remporter la même année la médaille d’argent au Concours Lépine. De quoi intéresser autant les particuliers que le secteur de l’hôtellerie.

grace-a-son-butoir-de-porte-mustapha-medellel-a-remporte-la-medaille-d-argent-du-concours-lepine-en-2012

Grâce à son butoir de porte, Mustapha Medellel a remporté la médaille d’argent du concours Lépine en 2012. © DAS Système

Un verrou amovible

Dans la foulée, ce dernier a appliqué le même principe mais cette fois-ci en concevant un verrou adapté aux baies vitrées coulissantes. En effet, ce procédé se compose d’une platine encastrée dans l’ouvrant et d’un tronc en inox 304 détachable, le verrou. Homologué par le ministère de la Défense, selon le fabricant, celui-ci est garanti 10 ans. Il se place à l’avant de la porte coulissante pour empêcher son ouverture. De quoi assurer la protection des personnes qui se trouvent à l’intérieur du bâtiment. Et tout comme le butoir, le verrou se dévisse à la main. « On peut l’enlever pour profiter de son jardin puis le revisser pour verrouiller sur la baie vitrée afin de se protéger des intrusions », note Mustapha Medellel. Malgré une distribution internationale, l’entrepreneur auscitain fait assembler et emballer  ses produits en France, à Aignan (Gers). Pour pousser la sécurité un cran plus loin, DAS Système lance une nouveauté pour juin prochain : une serrure cylindre amovible dans la partie détachable. L’intérêt : la possibilité de changer le cylindre sans détériorer le système si l’on perd les clés.

Yenge Odjinkem

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.