Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un sac à dos airbag pour se rendre au bureau en toute sécurité

Moto, vélo, trottinette, gyroroue… pour les entreprises qui souhaitent sécuriser les trajets domicile-bureau de leurs salariés, l’entreprise Helite a mis au point un sac à dos qui se déploie en airbag et absorbe les chocs en cas d’impact. Il se porte par-dessus le vêtement et protège les vertèbres cervicales.

Alors que les mobilités alternatives se démocratisent, les salariés sont de plus en plus nombreux à se rendre au travail en gyroroues, vélos ou trottinettes électriques. Or ces déplacements comportent de nombreux risques en matière de sécurité routière. Pour les protéger, le fabricant dijonnais Helite a mis au point un sac à dos airbag. À enfiler par-dessus son blouson, ce dispositif baptisé H-Moov se déploie en cas de chute pour absorber les chocs. De quoi intéresser les entreprises soucieuses de la sécurité de leurs collaborateurs. 

ce-sac-a-dos-airbag-s-enfile-par-dessus-le-blouson

Ce sac à dos airbag s’enfile par-dessus le blouson. © Helite

Les cervicales protégées

Contrairement aux airbags classiques, H-Moov se porte par-dessus les vêtements. Ce qui apporte un plus gros volume de protection tout en évitant les risques de compression au moment du gonflage. Grâce à ce procédé, les cervicales restent également bien maintenues.

Absorption des chocs

Garanti CE par l’organisme Aliénor Certification, ce sac à dos garantit ainsi toutes les exigences sécuritaires nécessaires. Concrètement, en cas d’accident, le sac à dos se déploie en airbag avec un volume de protection de 18 L. Un volume suffisant pour absorber les impacts, mais surtout couvrir les zones vitales. Grâce à l’effet “turtle” (tortue), le sac à dos absorbe les chocs en répartissant les forces au moment de l’impact. 

l-airbag-se-deploie-en-cas-d-accident-pour-absorber-les-chocs

En cas d’incident, l’airbag se déploie en un volume de 18L pour absorber les chocs. © Helite

Une production made in France

Enfin, le modèle se décline en deux versions, l’une, mécanique à 689 euros et l’autre, électronique, à 849 euros. Le produit est issu d’une fabrication française au sein des ateliers de l’entreprise dijonnaise Helite. Laquelle s’est spécialisée dans la production d’airbags depuis 2002. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.