Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un nouvelle chaussure contre le risque de perforation

Pour protéger les pieds des artisans sur le chantier, Lemaitre Sécurité a mis au point une nouvelle chaussure aux propriétés anti-perforation et anti-coupure.

Sur les chantiers, les artisans sont exposés à de nombreux risques dus notamment aux débris qui jonchent le sol. Mieux vaut alors porter une bonne paire de chaussures de protection pour se protéger du risque de marcher sur un clou ou se prendre un marteau sur le pied… A cet égard, le chausseur Lemaitre Sécurité vient de concevoir un nouveau modèle de chaussure anti-perforation baptisée Enduro S3 SRC. Objectif : protéger la surface entière de la semelle contre les pointes de chantier les plus fines avec une résistance supérieure à 1 600 N (Newton).

Un matériau HDFC
Pour protéger contre les chutes d’objets lourds ou coupants, la chaussure est pourvue d’un embout fabriqué dans un matériau High Durability Fiber Composite (HDFC), connu pour sa ténacité et sa légèreté, ainsi que d’une protection des malléoles, selon la norme ISO 20345. Autre élément important, la tige, en cuir huilé hydrofuge, a été conçue pour conjuguer résistance mécanique et confort. Elle bénéficie d’une languette avec soufflet cousu non pas à l’intérieur, mais à l’extérieur de la chaussure de sorte à éviter la rétention de liquide et la poussière. Qui plus est, des renforts additionnels anti-abrasion, constitués d’une croûte de cuir enduite de polyuréthane, ont été introduits à l’avant et à l’arrière de la tige.

Une semelle ergonomique et résistante
Autre particularité, le chausseur a équipé son modèle de sa semelle extérieure Trailium dont la structure injectée en polyuréthane 2D permet d’amortir les chocs et donc préserver le dos et les articulations. Côté résistance, elle est dotée d’une structure antidérapante à crampons, avec canaux d’évacuation des liquides tels que la boue et l’eau. Elle comprend enfin un talon capable de se décrocher jusqu’à 15 mm de hauteur, pratique, lorsqu’il s’agit de grimper sur une échelle.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion