Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un masque FFP2 dédié aux soignants

Grâce à son savoir-faire dans les EPI, le fabricant Uvex vient de mettre au point un masque de protection respiratoire de type FFP2. A destination du personnel médical, celui-ci a été conçu pour être ergonomique avec un poids de seulement 7 g ainsi qu’un clip nasal pour empêcher la formation de buée sur les lunettes.

Quoi de mieux qu’un spécialiste des équipements de protection individuelle (EPI) pour concevoir des masques FFP2 ? Ainsi le fabricant allemand Uvex dévoile-t-il Silv-air Lite, un nouveau modèle spécialement dédié aux professionnels de santé. Fabriqué en France, ce masque répond à la norme EN149 pour les modèles FFP2. Filtration bactérienne de type II, résistance aux projections (norme EN14683 IIR)… Autant de caractéristiques qui lui permettent de protéger le personnel médical contre la Covid-19.  

ce-modele-dedie-aux-soignants-ne-pese-que-7-grammes

Ce modèle FFP2 dédié aux soignants ne pèse que 7 g. © Uvex

Un masque pour les soignants

Tout d’abord, ce masque pliable sans soupape « s’adresse aux hôpitaux, ambulances et transport de malades, laboratoires médicaux et pharmaceutiques, maisons de santé, EHPAD et collectivités et administrations publiques », revendique le fabricant allemand dans son communiqué.

Un modèle léger

Sa particularité ? Uvex a dessiné son masque de manière ergonomique pour que le personnel médical puisse le porter sans gêne, tout au long de la journée. Ainsi par exemple, il bénéficie d’un poids plume de seulement 7 g dû à un « faible mélange de matériaux ». 

Une surface de filtration agrandie

Côté protection, le modèle possède une « surface de filtration agrandie et un vaste espace intérieur permettant de réduire sensiblement la résistance respiratoire, assurant au porteur un excellent confort de port », garantit le fabricant. D’ailleurs, après avoir réalisé des tests indépendants, l’entreprise a pu démontrer que « l’étanchéité du masque de protection FFP2 Uvex Silv-air Lite correspondait à celle d’un masque de protection FFP3 ». 

Un clip anti-buée

Pour arriver à ce niveau d’étanchéité, Uvex combine des matériaux souples à un clip nasal intégré et réglable. Bien fixé sur le nez, ce dispositif évite en outre toute formation de buée, par exemple dans le cas de port de lunettes. Ce qui prévient également des fuites.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion