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Un manipulateur dédié au levage des boîtes de fromage

Avec son double bras articulé muni de ventouses, cet engin élaboré par Dalmec est capable de soulever entre 15 et 34 boîtes de fromage en une seule charge. Conçu pour réduire les efforts physiques des opérateurs lors de la mise en palette des produits, il permet également d'opérer dans des zones à accès restreint.

Afin de faciliter la manutention de boîtes de fromage dans le secteur de l’agroalimentaire, Dalmec vient de concevoir un nouvel engin manipulateur pneumatique, baptisé Posifil. Doté d’un outil de préhension à ventouse, cet outil est capable de manœuvrer, lever et stocker entre 15 et 34 boîtes de fromage, en une seule charge, vers leurs caisses de carton. Le but étant, pour ce spécialiste de la manipulation industrielle, de réduire la pénibilité et les efforts des opérateurs, tout en maintenant un haut niveau de précision et de sécurité.

Une préhension de 140 kg
Ce manipulateur peut soulever jusqu’à 140 kg. Concrètement, l’engin est constitué d’un double bras articulé. Equipé de ventouses, dont le nombre varie de 15 à 34, celui-ci permet à l’opérateur de soulever simultanément autant de boîtes de fromage. La manipulation de ce dispositif ne nécessite aucun effort physique autre que celui de lever et de baisser les bras. L’opérateur peut ainsi diriger les produits, puis les stocker dans leur caisse en carton par le biais d’un éjecteur Venturi. Ce système est lui-même relié par un ressort à un manipulateur pneumatique de plus grande taille, chargé de supporter le poids du levage.

Une manipulation de précision
En outre, le manipulateur a été conçu de sorte à ce que l’opérateur soit en mesure d’assurer ses opérations dans des espaces réduits ou difficiles d’accès, notamment pour les convoyeurs. Cette opération de palettisation jusqu’à la zone de stockage est rendue possible grâce à une technique de précision appliquée au manipulateur. Le centre de gravité déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal permet, en effet, d’incliner les bras de levage de façon à éviter les obstacles situés sur le parcours de l’engin.

Ségolène Kahn

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