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Santé et qualité de vie au travail

Un gilet connecté et une balise RFID pour protéger les piétons sur les chantiers

Baptisé Kare, ce dispositif d’alerte simultanée prévient tant le piéton, équipé d’un gilet intelligent, que le conducteur dans sa cabine au moyen d’une balise RFID, lorsqu’un risque de collision survient sur le site de construction.

Si les chutes représentent la première cause d’accident dans le BTP, les collisions entre piétons et engins de chantier arrivent en deuxième position. En témoignent les chiffres de la Caisse d’assurance maladie-Risques professionnels, qui comptabilise chaque année 1 100 cas dont 10 mortels. Capteurs infrarouges, détecteurs intelligents, signalétique au sol… les solutions destinées à prévenir les collisions se multiplient. A l’instar de Kiloutou, le géant de la location de matériel pour le BTP, qui a mis au point un nouveau dispositif connecté de prévention des heurts baptisé Kare.

Trois alertes bidirectionnelles
Conçue en partenariat avec le fabricant d’EPI connectés T2S, cette solution disponible à la location se base sur un concept de vigilance partagée inspirée de sa gamme Eleksen. En d’autres termes, le piéton et le conducteur de l’engin sont équipés d’un dispositif de détection simultanée, fonctionnant grâce à un système de trois alertes bidirectionnelles agissant de concert.

Un système de détection RFID
Une balise RFID est installée sur la paroi extérieure de l’engin. En cas de passage d’un opérateur dans son périmètre, le dispositif s’active au moyen de signaux lumineux et sonores pour prévenir le piéton du danger. Ce système de détection est aussi relié à une alarme visuelle et sonore en cabine, de sorte que le conducteur soit également prévenu du risque et puisse corriger ses manœuvres en conséquence.

Un gilet intelligent
Quant au piéton, il est équipé d’un baudrier connecté au badge RFID. Ce gilet également haute visibilité est équipé d’un dispositif d’alarme visuelle, sonore et vibrante cousu sur trois parties différentes du torse, qui s’active s’il détecte la présence d’un engin. Pour que ce vêtement connecté fonctionne sans anicroche, l’appareil dispose d’une batterie rechargeable avec un port USB dont l’autonomie atteint les douze heures. Mieux vaut donc ne pas oublier de recharger le gilet durant la nuit !

Ségolène Kahn

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