Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un fauteuil massant pour lutter contre le stress et les TMS

Associant différentes technologies sonores, visuelles et tactiles, le siège BrainLight conçu et breveté en Allemagne contribue à améliorer le bien-être des salariés et des soignants.

Pour bon nombre de professionnels, la veille des vacances est synonyme de marathon avec son lot de dossiers à terminer et autres tâches à accomplir dans l’urgence. Autant de risques de stress et de troubles musculosquelettiques (TMS) qui peuvent être réduits par l’utilisation du fauteuil Brainlight. Véritable condensé de technologies, ce siège massant conçu, breveté et fabriqué en Allemagne associe de différentes technologies pour stimuler la vue, l’ouïe et le système sensoriel afin d’aider l’utilisateur à se détendre et à mieux résister au stress.

ces-fauteuils-relaxants-equipent-des-salles-de-repos

Ces fauteuils relaxants sont destinés notamment à équiper des salles de repos. © Brainlight

Effet apaisant du massage Shiatsu 

« Notre solution utilise notamment la lumière émise par des LED qui, lorsqu’elles scintillent, agissent sur le cerveau et génère des formes et des couleurs comme s’il s’agissait d’un feu de camp apaisant », explique Claudia Studlé, présidente de BrainLight France. À ces dispositifs lumineux et sonores, s’ajoutent l’effet apaisant et tonique du massage shiatsu notamment sur le dos, épaules, mollets et pieds. Point intéressant, l’action de ce fauteuil peut être programmée pour fonctionner de 10 à 40 minutes. « En général, les utilisateurs choisissent des séances qui durent 10 ou 20 minutes. »

Des références en France

Commercialisé depuis peu de temps en France, le fauteuil Brainlight a fait l’objet de plusieurs études scientifiques sur son impact concernant le stress, le bien-être et la concentration de l’utilisateur. Une cinquantaine de personnes y ont participé activement en répondant régulièrement à des questionnaires. Par ailleurs, le fauteuil a obtenu plusieurs récompenses cette année dont le Bestes Produkt des Jahres (meilleur produit de l’année). Connu outre-Rhin, le fauteuil Brainlight compte en France plusieurs références en milieu professionnel. À commencer par FM Logistic, une entreprise de logistique qui espère déployer ce fauteuil massant sur l’ensemble de ses sites. Citons aussi Mahle, un fabricant et distributeur de composants pour automobiles. « Cet industriel a installé notre fauteuil dans une de ses salles de détente », rapporte Claudia Studlé.

Des établissements de soins et de santé équipés gracieusement

Par ailleurs, à l’instar de sa maison mère allemande qui en a déployé plus de 250 dans des hôpitaux et maisons de retraite, la filiale française vient d’équiper gracieusement certains établissements dont l’hôpital Bichat à Paris et l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Une dizaine d’autres devraient bénéficier de ce programme BrainLight pour les héros de la Nation qui en est à sa quatrième édition.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion