Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Un échafaudage montable en 3 minutes

Dédié au travail en hauteur, cet échafaudage télescopique, qui se déplie en un rien de temps, a été conçu par le fabricant Tubesca-Comabi. Point fort : il tient dans le coffre d'un véhicule utilitaire, tout en respectant les consignes de sécurité élémentaires.

Qui n’a jamais monté un échafaudage ne peut se rendre compte de la difficulté et du caractère laborieux de cette tâche. Les temps de montage sont très longs et il faut porter des tubes métalliques extrêmement lourds mais aussi travailler à l’extérieur et même de nuit, dans des conditions climatiques qui peuvent s’avérer rudes, tant en été avec la canicule qu’en hiver avec le froid. Et c’est sans compter les risques de chute particulièrement nombreux dans ce métier, face aux bourrasques de vent qui peuvent survenir. C’est donc un métier en soi. Toujours est-il que, dans les métiers du bâtiment, il arrive souvent que certains travaux doivent s’effectuer en hauteur. La charge de monter un échafaudage revenant directement à l’artisan à l’initiative du projet, ce dernier doit faire face à de nombreuses difficultés auxquelles il n’est pas toujours préparé… A cet égard, le fabricant spécialisé dans les solutions d’accès et de travail en hauteur Tubesca-Comabi vient de développer un tout nouveau type d’échafaudage, appelé X-Tower. Cette offre est dédiée aux artisans dont le métier nécessite un travail en hauteur mais dont l’échafaudage n’est pas la spécialisation. Télescopique, ce système se déploie avec facilité, et paraît-il, en 3 minutes!

Facilité de déploiement
 
« Historiquement l’accès ou le travail en hauteur en Europe repose principalement sur 4 grandes familles de produits : les échelles, les escabeaux, les plates-formes élévatrices et les échafaudages. Or nous nous sommes rendus compte il y a quelques années que certains utilisateurs ne se retrouvent pas dans cette segmentation produits », précise Mathieu Dimonte, responsable marketing chez Tubesca-Comabi. Conçu pour pouvoir être rangé à l’arrière d’un petit véhicule utilitaire, cet échafaudage se déplie sur lui-même afin d’atteindre des hauteurs allant jusqu’à 4,80 m de hauteur (selon le modèle), avec des réglages jalonnés tous les 25 cm. Ajoutons à cela 4 grandes roues à blocage afin de pouvoir déplacer l’échafaudage sur des chantiers au terrain irrégulier. Côté montage, le système semble très simple : il suffit de déplier les différents modules et d’activer leur blocage, et ce, grâce à un appareil d’enclenchement à retour automatique, en aluminium renforcé. « Le X’Tower est un échafaudage en une seule pièce comme un escabeau, qui se déplie comme une plate-forme et se règle en hauteur comme une échelle à coulisse », poursuit Mathieu Dimonte.

Système sécurisé
En ce qui concerne la sécurité, le fabricant s’est reposé sur les critères du Montage et démontage en sécurité (MDS), une notion introduite en 2010 dans la circulaire ED 6074 à l’initiative de l’Assurance maladie et de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). En l’occurrence, ce système de montage se fait depuis le sol sans nécessiter d’outil supplémentaire. Ce qui garantit contre tout risque de chute. En outre, la stabilité de l’échafaudage a été mise au point grâce à quatre stabilisateurs à réglage millimétrique qui partent sur les côtés en diagonale jusqu’au sol, à la manière des trépieds pour appareil photo. Comptons aussi deux gardes-corps monoblocs repliables, des échelles équipées d’un appareil à enclenchement à retour automatique, un plancher antidérapant, ainsi que des plinthes repliables placées sur les bords du plancher afin d’empêcher un outil qui tombe de basculer hors de l’échafaudage.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion