Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Un drone bombardier à eau pour éteindre les feux de forêt

Autoflight vient de présenter une solution d’extinction des incendies par bombardement d’eau. Ce dispositif a été conçu pour être largué par un drone cargo, le CarryAll qui présente des capacités d’emport impressionnantes.

Face au réchauffement climatique, les technologies contre les feux de forêt se multiplient. Dernière en date, celle du projet de drone pompier d’Autoflight a fait une première apparition au salon aéronautique Dubaï Airshow qui s’est tenu du 13 au 17 novembre 2023. Il s’agit d’une solution d’extinction de feu à embarquer à bord du drone cargo CarryAll d’Autoflight.

le-drone-peut-couvrir-une-etendue-de-800-m2

Le drone pompier d’Autoflight pourrait couvrir une étendue de 800 m². © Autoflight

Une couverture de 800 m²

Ce drone pesant quelques deux tonnes (masse maximale au décollage) est en réalité un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical [ electric Vertical Take-off and Landing (eVTOL)]. Grâce à ses capacités, il peut soulever une charge de 400 kg sur une distance de 200 km et à une vitesse de 200 km/h. En d’autres termes, ce cargo volant peut transporter quatre bidons d’extincteurs, chacun pesant 100 kg pour une couverture de 200 m² de terrain, soit un incendie vaste de 800 m² au total. 

Une bombe à eau

La société chinoise Autoflight a opté pour un système par « bombardement » de charges pré-conditionnées, un mode opératoire peu utilisé en matière de lutte incendie : la charge d’eau ou de liquide extincteur se remplit en amont dans un conteneur dédié, puis embarquée à bord de l’appareil. Le conteneur pourrait ensuite se larguer directement sur le feu, comme une bombe à eau.

drone-cargo-carryall

La charge d’extinction s’embarque à bord du drone cargo CarryAll. © Autoflight

Une certification début 2024

Actuellement en phase de prototype, le dispositif a déjà réalisé un vol record de 250,3 km effectué en février 2023. Quant à son drone cargo, le CarryAll, il est en phase de certification par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.