le-drone-peut-couvrir-une-etendue-de-800-m2

Un drone bombardier à eau pour éteindre les feux de forêt

Face au réchauffement climatique, les technologies contre les feux de forêt se multiplient. Dernière en date, celle du projet de drone pompier d’Autoflight a fait une première apparition au salon aéronautique Dubaï Airshow qui s’est tenu du 13 au 17 novembre 2023. Il s’agit d’une solution d’extinction de feu à embarquer à bord du drone cargo CarryAll d’Autoflight.

le-drone-peut-couvrir-une-etendue-de-800-m2
Le drone pompier d’Autoflight pourrait couvrir une étendue de 800 m². © Autoflight

Une couverture de 800 m²

Ce drone pesant quelques deux tonnes (masse maximale au décollage) est en réalité un véhicule électrique à décollage et atterrissage vertical [ electric Vertical Take-off and Landing (eVTOL)]. Grâce à ses capacités, il peut soulever une charge de 400 kg sur une distance de 200 km et à une vitesse de 200 km/h. En d’autres termes, ce cargo volant peut transporter quatre bidons d’extincteurs, chacun pesant 100 kg pour une couverture de 200 m² de terrain, soit un incendie vaste de 800 m² au total. 

Une bombe à eau

La société chinoise Autoflight a opté pour un système par « bombardement » de charges pré-conditionnées, un mode opératoire peu utilisé en matière de lutte incendie : la charge d’eau ou de liquide extincteur se remplit en amont dans un conteneur dédié, puis embarquée à bord de l’appareil. Le conteneur pourrait ensuite se larguer directement sur le feu, comme une bombe à eau.

drone-cargo-carryall
La charge d’extinction s’embarque à bord du drone cargo CarryAll. © Autoflight

Une certification début 2024

Actuellement en phase de prototype, le dispositif a déjà réalisé un vol record de 250,3 km effectué en février 2023. Quant à son drone cargo, le CarryAll, il est en phase de certification par l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC).

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.