Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Un détecteur de drogues et d’explosif tout-en-un

Le distributeur HTDS dévoile sur le salon Milipol une solution capable d’identifier les drogues et les traces d’explosifs. Pour cela, le kit se compose de deux appareils d’analyse spectrale des substances.

À l’occasion du salon Milipol qui se tient actuellement à Paris Nord Villepin, le spécialiste se systèmes de détection HTDS présente ses nouveautés en matière d’inspection et de contrôle. Parmi elles, figure un kit portatif de détection et d’identification capable de repérer les explosifs ainsi que les narcotiques. Tout l’intérêt de cette solution réside dans le fait qu’elle permet d’analyser les traces suspectes difficiles à identifier. 

combo-kit-apexR7-seekerpro

Le Combo Kit Apex R7 + Seeker Pro permet d’identifier tant les drogues que les traces d’explosif. © HTDS

Une combinaison d’outils

Développé par la société DetectaChem et distribué par HTDS, ce Combo Kit Apex R7 + Seeker Pro représente une combinaison inédite d’outils. En effet, elle permet de détecter tant les traces d’explosifs que d’identifier des drogues ou autres substances chimiques. Pratique lorsque le terrain présente des résidus de substances non identifiables. 

Analyse spectrale

Pour cela, le kit combine deux technologies analytiques : Ramadan et Seeker Pro. En ce qui concerne cette dernière, elle se présente sous la forme d’un appareil portatif d’analyse matricielle spectrale. Grâce à une base de données de 24 000 spectres, le détecteur est capable d’identifier n’importe quel groupe d’explosif ou de narcotique à l’état de trace. comme la méthamphétamine, la cocaïne, le THC, le Xylazine, le PCP, le GHB ou encore la kétamine. Pour s’en servir, il suffit de réaliser un prélèvement par frottis sur la surface. 

seeker-pro

Le Seeker Pro est un appareil portatif d’analyse spectrale des drogues. © HTDS

Un spectromètre

En ce qui concerne la technologie Raman, il s’agit d’un spectromètre de modèle Apex R7 basé sur un fonctionnement de type « Point and Shoot ». Cet appareil a été conçu pour analyser les poudres, les liquides ou encore les solides, qu’ils soient en contact direct ou à travers un emballage. Basé sur une bibliothèque de 24 000 substances, le spectromètre détecte les stupéfiants, les produits chimiques, les toxiques de guerre, les explosifs, les précurseurs explosifs ou encore les matériaux HME (matériaux médicaux pour la maison). Pour cela, l’appareil exploite un algorithme de corrélation de pics croisés qui permet d’analyser avec précision les mélanges. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.