Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Tyco lance une nouvelle étiquette de surveillance plus efficace et difficile à contrefaire

Le spécialiste de la surveillance électronique veut renforcer ses positions dans le commerce de détail avec une étiquette au design facilement reconnaissable pour éviter les contrefaçons et aux performances élevées.

60% des vols de marchandises ont lieu en magasin. « Pour limiter ce fléau, près d’un commerçant français sur deux est équipé d’un système de protection », nous rapporte Yann Boutin, directeur marketing & communication de Tyco Fire & Integrated Solutions France. Cette filiale du groupe Tyco est spécialisée dans la conception, l’installation et l’entretien des systèmes de détection en France. Des équipements destinés, entre autre, au secteur du commerce de détail.

Dans ce domaine d’activité, Tyco Fire & Integrated Solutions équipe au plan mondial 80% des 200 plus grands distributeurs internationaux de portails et d’étiquettes de surveillance. Depuis le début du mois, Tyco propose une nouvelle étiquette de surveillance électronique acousto-magnétique. Plus sûre mais plus onéreuse que la radio fréquence, cette technologie est adoptée par les enseignes vendant du parfum ou du prêt à porter.

Une cible de choix pour la « Sensormatic Adbanced Performance », du nom de cette étiquette qui offre plusieurs avantages. D’abord, elle est facilement identifiable et difficilement reproductible grâce à ses bords crénelés et son logo directement estampillé sur le dos de l’étiquette. Un argument auquel les commerçants se montreront sensibles sachant que les étiquettes de surveillance font aussi l’objet de contrefaçon. Autre avantage de la nouvelle venue, son haut niveau de détection. « Les tests réalisés en laboratoire montrent que notre technologie atteint une performance de 99% contre 93% pour nos concurrents et 80% pour les étiquettes contrefaites », fait valoir le directeur marketing de Tyco Fire & Integrated Solutions. Avec le rachat de Sensormatic, le groupe bénéficie de près de 50 ans d’expérience dans le domaine des étiquettes et des portiques de surveillance électronique. Le secteur a d’ailleurs toujours le vent en poupe sachant que ce type d’équipements contribue à la réduction du coût de la démarque inconnue. Lequel s’est élevé à 4,4 milliards d’euros en 2013 en France. Soit une baisse de 1,4% par rapport à 2012, selon le volet français du baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution édité par Checkpoint Systemes, un autre grand acteur du marché.

© Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.