Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Trust Designer sécurise les transactions sur Internet et en magasin avec son porte-clé biométrique et connecté

Cette TPE lilloise a développé un système breveté, baptisé SesameTouch, qui sécurise les connexions sur Internet grâce à la biométrie. Une première application de porte-monnaie électronique est présentée sur le salon Paris Retail Week.

Pour les Internautes et les sites en ligne, les besoins d’authentification sur Internet n’ont jamais été aussi forts. D’où l’intérêt du SesameTouch, un objet personnel biométrique prochainement vendu par le français Trust Designer. Il s’agit d’une sorte de porte-clé connecté qui associe un lecteur d’empreintes digitales à un espace de stockage sécurisé dans lequel sont entreposées non seulement les données biométriques du propriétaire mais aussi les identifiants et mots de passe qu’il utilise pour accéder à ses sites Web favoris.

A chaque fois que l’Internaute se connecte à un site équipé de la technologie de Trust Designer, il est automatiquement authentifié. De quoi éviter les usurpations d’identité. « A l’origine, cette technologie découle d’une application que nous avions préalablement conçue afin d’éviter à l’Internaute de ressaisir ses mots de passe à chaque fois qu’il va sur un site Internet », explique Jérôme Dusautois, le PDG de l’entreprise qui compte six salariés, essentiellement des profils techniques. Créée en 2007 à Lille, la TPE a fusionné en août dernier avec la start-up SesameTouch, conceptrice de cet objet biométrique actuellement présenté au salon Paris Retail Week.

En effet, Trust Designer a noué un partenariat avec une autre entreprise, Ticket Surf International, première entreprise française à avoir obtenu la licence d’émetteur de monnaie électronique délivrée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) adossée à la Banque de France. Ce partenariat a débouché sur la création du premier porte-monnaie électronique intégrant un objet biométrique connecté, My E-monney Purse.

Il s’agit d’un porte-monnaie électronique multicanal regroupant différents moyens de paiement pour jouer sur Internet, passer des commandes ou régler en espèces dans une boutique physique. Autant d’applications qui seront sécurisées par le Sesame Touch. Lequel a été conçu en s’appuyant sur les standards d’authentification forte définis par Natural Security Alliance, une association internationale qui regroupe notamment des commerçants, des acteurs du monde bancaire et du paiement, ainsi que des fournisseurs de services et de matériels.« Le fait de nous appuyer sur les standards reconnus garantit la fiabilité de notre solution », revendique Jérôme Dusautois qui prévoit d’adopter d’autres technologies biométriques comme la reconnaissance vocale ou faciale.

Moins de 70 euros. D’ici là, Trust Designer se concentre sur le SesameTouch. Son PDG a prévu de lancer début octobre une campagne de prévente sur le site de Crowdfunding Kickstarter où le porte-clé sera proposé à un prix inférieur à 70 euros. Parallèlement, Trust Designer travaille sur différents pilotes. Dont une application destinée à une banque qui veut tester l’objet connecté biométrique dans un premier temps auprès de ses collaborateurs.

SesameTouch n’intéresse pas seulement les banques et le commerce électronique. Un distributeur a décidé de réaliser une expérimentation visant à réduire par deux le temps d’attente aux caisses. Les clients volontaires se verront fournir une carte de paiement sans contact dans laquelle seront stockées leurs empreintes. En passant en caisse, il leur suffira d’appuyer le doigt sur le lecteur biométrique installé en magasin. « Celui-ci se connectera à l’objet connecté biométrique au moyen d’une liaison sans contact à moyenne distance afin de vérifier que les données biométriques stockées dans la carte sont bien celles du client », indique le PDG de Trust Designer qui prévoit de démarrer ces tests l’an prochain.

 Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion