Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Treize femmes leaders mises à l’honneur par Dupont Sustainable Solutions

Dans un rapport publié pour la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail, le cabinet de conseil a récolté les témoignages de treize femmes qui s'illustrent en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE).

À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail célébrée le 28 avril, le cabinet de conseil en sécurité et performance opérationnelle Dupont Sustainable Solutions (DSS) fait la part belle aux femmes. Dans un rapport publié récemment, il donne la parole à treize femmes devenues leaders dans leur secteur. Dans ces témoignages, elles abordent les principaux moteurs d’excellence en matière d’hygiène, sécurité et environnement (HSE). 

dupont-a-recueilli-les-temoignages-de-13-femmes

Dupont Sustainable Solutions a recueilli les témoignages de 13 femmes occupant des postes de direction en matière de sécurité et de santé au travail. © Brooke Lark

Des idées de femmes

« Dans le cadre de notre initiative Safety for Good, DSS recueille et partage les opinions des leaders de tous les domaines de la santé et de la sécurité. En mettant en évidence les perspectives et les idées des femmes occupant des postes de direction en matière de sécurité, nous visons à enrichir le gisement de connaissances dans ce domaine et à contribuer à rendre les lieux de travail plus sûrs et plus sains », indique Tatiana Zamarova, directrice générale de la région Russie-Europe de l’est chez DSS.

Une vision plus féminine

À travers ces success stories féminines, DSS souhaite illustrer les différentes étapes pour mettre au point une bonne politique HSE. De ces témoignages, le cabinet note que certains facteurs reviennent avec récurrence. Il s’agit du leadership, de l’agilité pour une identification proactive des risques, la sensibilisation au risque, l’importance de la technologie et enfin la dimension humaine. 

De nombreuses compétences requises

« Il n’existe pas de formule magique pour l’excellence en matière de santé et sécurité. Un programme HSE efficace nécessite la contribution de nombreuses compétences », estime Tatiana Zamarova.

Culture et leadership

Parmi les dirigeantes françaises invitées dans le rapport, apparaît notamment Aude Menseau, directrice HSE de l’entreprise Biscuits Saint-Michel qui témoigne de « l’importance de l’agilité ». Elle insiste sur la culture et le leadership de l’entreprise qui « sont des facteurs essentiels pour faire avancer les initiatives en matière de sécurité ».

L’importance des synergies

Autre femme française invitée, Christine Bécard-bourdon, directrice de la gestion des connaissances en matière de sécurité chez Air Liquide qui indique « pourquoi il est important de sortir de sa tour d’ivoire, de se rendre sur la piste de danse et se mettre à la place de ceux qui doivent respecter les règles. Travailler en étroite collaboration avec les autres nous encourage à sortir des sentiers battus pour ajouter de la valeur aux initiatives de sécurité ».

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion