Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Travailleurs isolés : des chaussures de sécurité équipées d’un DATI

Le fabricant Parade Protection équipe désormais sa gamme de chaussures de sécurité Parade Connect avec les dispositifs d’alerte de la start-up WaryMe. Une solution capable de détecter les chutes des travailleurs isolés.

Pour protéger les travailleurs isolés, les fabricants de chaussures de sécurité se tournent vers les objets connectés. En témoigne le fabricant Parade Protection qui vient d’annoncer sa collaboration avec la start-up rennaise WaryMe, spécialiste des dispositifs d’alerte pour travailleurs isolés (PTI/DATI). Ainsi les chaussures de sécurité de la gamme Parade Connect vont-elles désormais intégrer une solution DATI pour alerter en cas de chute importante ou brutale de son porteur. 

cette-gamme-de-chaussures-de-sécurite-integre-un-dati-de-waryme

La gamme de chaussures de sécurité Parade Connect intègre désormais un DATI conçu par WaryMe. © Parade Protection

Des travailleurs vulnérables en cas de chute

Il faut dire que la sécurité des travailleurs isolés reste un problème majeur en France. Selon Parade, on estime le nombre de travailleurs isolés à 1,5 million et une chute grave se produit toutes les 7 minutes en moyenne. De fait, les chutes représentent la troisième cause d’accident du travail. 

Un capteur de détection des chutes

Concrètement, les chaussures de sécurité Parade Connect vont désormais intégrer un boîtier électronique au sein du talon. Ce dispositif d’alerte conçu par WaryMe est capable de détecter les chutes. En cas d’incident, une alerte géolocalisée est émise via l’appli éponyme vers les contacts d’urgence prédéfinis. 

l-appli-waryme-alerte-les-contacts-d-urgence-en-cas-de-chute

Relié à l’application WaryMe, le boîtier électronique de la chaussure détecte les chutes du travailleur isolé et alerte ses contacts d’urgence. © Parade Protection

Un écosystème de capteurs

« Nous étions à la recherche d’un dispositif connecté pour enrichir notre écosystème de capteurs dédiés à la sécurité des personnes. La chaussure de sécurité connectée développée par les équipes Parade a répondu à nos attentes : il ne s’agissait pas juste d’un prototype expérimental mais d’une solution déjà entièrement industrialisée, performante et certifiée pour la détection de chute », commente Boris Berger, PDG de Wary Me.

Une écoute d’ambiance en temps réel

Parmi les fonctionnalités de ce dispositif figurent une écoute d’ambiance en temps réel dès la première seconde, la possibilité de géolocaliser le porteur en temps réel. Mais également l’émission d’une alerte simultanée vers tous les contacts d’urgence. Quant à la chaussure elle-même, elle bénéficie d’une semelle souple adaptée aux environnements à risque dans l’industrie, la logistique ou encore le BTP. Chaque modèle est garanti par la norme EN ISO 20345:2011 S3 SRC relative aux chaussures de sécurité. 

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.