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Santé et qualité de vie au travail

Travailleurs handicapés : trois grandes enseignes s’engagent

Recrutement, heures calmes, sensibilisation… les magasins Cora, Atol et But ont développé des démarches en faveur des travailleurs handicapés.

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, trois grandes enseignes présentent leurs initiatives en faveur des personnes handicapées. Il s’agit des magasins Cora, Atol et But. Focus sur les actions mises en place. 

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Trois enseignes déploient des dispositifs en faveur des travailleurs handicapés. © Nathalia Rosa / Unsplash

Des lunettes pour les dyslexiques

À commencer par la marque d’optique Atol, cette enseigne a mis en place tout une démarche en faveur des personnes souffrant de dyslexie au travail. Par exemple, le groupe accompagne depuis 2018 la start-up Abeye qui conçoit des lunettes d’aide à la lecture pour les personnes dyslexiques. Baptisées Lexilens, les lunettes avaient été créées à l’origine pour les enfants puis se sont étendues aux adultes. Par ailleurs, Atol a entrepris une démarche de sensibilisation aux problématiques de la dyslexie au sein d’entreprises telles qu’Hoya. Un formateur leur présente notamment les avantages des lunettes Lexilens. 

Un engagement en faveur des handicapés

En ce qui concerne But, l’enseigne a signé la formalisation de sa mission Handicap par le biais du cinquème accord collectif pour l’emploi des personnes handicapées. À travers cette démarche, la marque s’engage à renforcer ses mesures sociales en faveur des travailleurs handicapés. Ce qui pourrait se traduire par des réaménagements de poste, des reconversions, un plan de recrutement spécifique ou encore des campagnes de sensibilisation. 

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Dispositif « heures calmes » dans un magasin Cora à Moselle-Est.
© Cora

Hausse du recrutement 

En termes statistiques, le groupe emploie désormais 4,53% de travailleurs handicapés contre 1,81% il y a dix ans, soit 400 salariés de plus. Il emploie également des Ambassadeurs handicap qui ont pour but de sensibiliser les équipes sur le terrain ou d’identifier des besoins en réaménagement de poste. 

Des heures calmes pour les autistes

Quant à Cora, l’hypermarché a mis en place en avril dernier un dispositif en faveur des personnes souffrant de troubles autistiques dans ses 60 magasins. Il s’agit des « heures calmes », une période d’une heure durant laquelle chaque magasin instaure un environnement serein. Chaque jour du lundi au vendredi, les boutiques vont réduire leur intensité lumineuse, baisser leur volume sonore, suspendre la diffusion de musique, et les annonces au micro. De même pour les bips de scanners, la circulation des machines de nettoyage et des chariots. De quoi créer une atmosphère paisible et sécurisante pour les personnes autistes qui font leur courses. 

Ségolène Kahn

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