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Sûreté et sécurité

Transport routier : la riposte s'organise contre le vol de carburant

Une nouvelle délinquance prend de l'ampleur : le vol de gazole dans les réservoirs des autobus et camions. Encore assez rares, les systèmes connectés de surveillance de la jauge des réservoirs commencent néanmoins à faire leurs preuves et à acquérir de la crédibilité.

Selon le cabinet d’analyse Data-deliver, 99% des entreprises de transport routier de marchandises et de personnes sont victimes de vols de carburant. Un véritable fléau sachant que, après les salaires, le carburant représente le second poste de dépense dans ce secteur. Parcs de stationnement sécurisé sur les aires d’autoroute, gardiennage des parkings d’entreprise… Malgré les mesures prises, les vols se sont perpétués. Pour enrayer ce phénomène, la nouvelle riposte s’organise en France autour des sociétés ADD ou Kuantic qui proposent des procédés électroniques connectés que l’on installe à bord des véhicules.
Pour sa part, le système AlertGasoil d’ADD comporte une à deux jauges par réservoir de carburant, un boîtier électronique central embarqué, un modem GPRS, un GPS, une connectique, un logiciel de gestion du carburant au niveau de l’entreprise ainsi qu’une sirène à 110 dB qui se déclenche la nuit en cas de chute brutale du volume de carburant dans le réservoir du véhicule. Un procédé qui a fait l’objet de 5 ans de recherche et développement ainsi que d’un brevet déposé pour 60 pays. Et les résultats d’être au rendez-vous : « Depuis un an, nous avons enrayé plusieurs vols de carburant dont un récemment sur notre site en pleine nuit. Une fois alerté, j’ai averti la police. Les malfaiteurs ont été interpellés et nous avons récupéré les 150 litres de gazole siphonnés, explique Charles Perrin, président des Transports MDS, société basée à Saint-Denis-en-Val (45) qui opère sur le créneau du transport de matériaux en vrac pour le secteur des Travaux publics ainsi que sur celui de la location de véhicules avec chauffeur dans le BTP. Mais nous avons également fait d’une pierre deux coups : en contrôlant mieux les TMAVA (Temps moteur allumé, véhicule à l’arrêt), la consommation inutile a également baissé de 40% ! »
De son côté, la société Kuantic, basée à Valbonne (06), conçoit et fabrique des boîtiers télématiques embarqués ainsi que les services associés. Témoin son boîtier Dynatik GP7000 combiné à la jauge de contrôle VDO Fuel Monitor de Continental. Grâce à ce couplage réalisé en mode radio (et non avec une connectique par câble), le gestionnaire du parc roulant sera averti en temps réel en cas de baisse trop rapide du niveau de carburant. « Cet automne, ce dispositif sera complété par un nouveau bouchon antivol, de la société Protect Fuel, qui sera connecté en mode radio à notre boîtier », annonce Stéphane Chaussat, directeur des opérations de Kuantic.

Erick Haehnsen

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