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Traçabilité alimentaire, l'éditeur Zest HACCP lève 700.000 euros

L'entreprise délivre des applications aux industriels et aux grands groupes de la distribution tels que Carrefour, Intermarché ou encore Eurasie afin de les aider à maîtriser la traçabilité des produits alimentaires tout en respectant les normes européennes sanitaires.

C’est un grand pas en avant que la start-up bordelaise Zest HACCP vient d’effectuer. Avec une levée de fond de 700 000 euros, elle vient de faire entrer dans son capital le fond d’investissement Side Capital. Une démarche initiée en juin 2017 par l’Agence de Développement et d’Innovation de l’Aquitaine Limousin et Poitou Charentes ADI Nouvelle-Aquitaine. Cette somme rondelette permettra à la jeune pousse de booster son service R&D afin d’affiner sa solution logicielle de traçabilité des produits alimentaires.
Il faut savoir que cette application aide notamment les acteurs de la grande distribution à respecter les normes sanitaires européennes. Avec plus de 1200 licences actives en France, elle est déjà utilisée par de grands groupes tels que Carrefour, Eurasie, Intermarché, Korian, ou encore Netto. Objectif : surveiller de près la qualité sanitaire d’une marchandise grâce aux informations collectées dans l’application.

Stocker les données de chaque produit 
Pour cela, il s’agit tout d’abord de prendre en photo les étiquettes des marchandises. Les données et l’historique relatif à la réception de chaque produit sont ensuite enregistrés automatiquement et stockés dans l’application. Ensuite, chaque produit bénéficie d’une fiche technique fournissant le prix d’achat, les substances allergènes contenues, mais aussi les valeurs nutritionnelles de chaque matière première.
Côté sanitaire, l’application met à disposition un historique de chaque produit, lequel contient des données telles que les températures des enceintes frigorifiques, le suivi du plan de nettoyage et de désinfection. Mais aussi le contrôle et le changement d’huile, ou encore le suivi des températures. 

Supervision de l’ensemble des marchandises 
En ce qui concerne son utilisation, l’application est dotée d’un outil de supervision chargé d’aider l’utilisateur à gérer ses stocks et le suivi de l’hygiène des produits. Pour cela, la solution intègre des fonctions comme des tableaux de bord, des outils de reporting, ou encore d’alertes. De quoi éviter de dépasser la date limite de péremption d’un produit par exemple…

Ségolène Kahn

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