Avant toute chose, il faut dire que la start-up française Sen.se n’en est pas à ses premiers pas dans le monde de l’Internet des objets (IoT), s’étant déjà fait remarquer grâce à ThermoPeanut, son modèle chargé de surveiller la température d’une pièce en temps réel. Ce qui est bien utile en temps de canicule. Aujourd’hui, la firme n’en reste pas là et se lance dans la détection de mouvements avec un nouveau capteur baptisé GuardPeanut à destination de la surveillance des biens des personnes. « Nous avons tous connus ces moments où nous voulons laisser nos sacs pour un instant, ou ce sentiment que le colocataire essaye nos vêtements lorsque nous en sommes loin ou que nos bambins vont visiter le pot à biscuits avant le dîner », évoque Rafi Haladjian, fondateur et CEO de Sen.se.
Comment ça marche ?
A cet égard, le nouveau capteur de mouvements a été conçu de sorte à se fixer à n’importe quel élément du quotidien tel qu’une porte, une boite à bijoux, un ordinateur portable, un poussette, un coffre, un tiroir, une porte de frigo ou encore une chatière. « Pas besoin de caméras de sécurité complexes ou des configurations de capteurs de mouvements. Avec GuardPeanut, on a juste besoin du tag et de son smartphone ou de sa tablette pour surveiller ses objets », se targue le serial entrepreneur. A juste titre puisque le fonctionnement du capteur est simple : connecté via Bluetooth à un smartphone, le capteur déclenche une alarme aussitôt que l’objet surveillé a été ouvert, déplacé, ou encore manipulé. Cette alarme, sous forme de notification est envoyée en temps réel au smartphone si ce dernier se trouve dans un rayon de 60 mètres. Dans le cas ou l’utilisateur se trouverait hors de portée, le capteur aura pour charge d’enregistrer tous les événements et d’en dresser un journal complet à consulter le soir en rentrant à la maison.
Les services en plus
Via le service web « If This Then That » (IFTT), lequel permet d’automatiser des actions courantes sur le web, il est également possible de mettre en place de nouvelles règles afin de coordonner les objets connectés entre eux. Ce qui pourrait, par exemple, consister à faire allumer la lumière automatiquement ou bien à activer la caméra de surveillance lorsqu’une porte s’ouvre. Ajoutons à cela la possibilité de régler la sensibilité des capteurs afin de ne pas être sollicité par une fausse alerte. Ou encore de configurer l’application de sorte à ce qu’elle soit connectée avec plusieurs smartphones et tablettes pour que toute la famille partage les notifications.
Observer les tendances
Disposant d’une batterie CR2032 interchangeable avec une autonomie de près de 4 mois (pour 29 euros sur Amazon ou à la Fnac), le capteur est aussi capable d’effectuer un bilan des mouvements enregistrés afin d’en dégager des tendances. A coups de graphiques et d’horodateurs, l’utilisateur pourra ainsi savoir quand, où, et à quelle fréquence leurs biens ont été touchés. De quoi aider les parents qui souhaitent s’assurer que leur adolescent est bien rentré le soir après ses cours ou les commerçants à observer le trafic de leur clientèle. A bon entendeur…
Ségolène Kahn
Commentez