Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Total s’apprête à exploiter le premier robot de surface autonome pour les sites pétroliers

Baptisé Argonauts, ce robot est amené à remplacer les opérateurs sur une mission dangereuse : celle de l’inspection des plateformes pétrolières et autres structures offshore similaires.

Le géant français de l’offshore Total E&P développe le tout premier robot de surface autonome à destination de l’inspection des plateformes de l’industrie pétrolière et gazière. Grand gagnant du challenge Argos (Autonomous Robots for Gas and Oil Sites), cet automate a été conçu pour remplacer l’homme dans des environnements dangereux tels que les atmosphères potentiellement explosives (ATEX). Fin 2019, il sera testé sur l’usine de traitement de gaz de Total aux îles Shetland. Une fois son efficacité prouvée, il sera commercialisé d’ici 2020.

Trois compétitions et un vainqueur
Cinq équipes originaires d’Autriche et d’Allemagne (Argonauts), d’Espagne et du Portugal (Foxiris), de France (Vikings), du Japon (Air-K) et de Suisse (Lio) se sont confrontées pour créer des robots capables d’effectuer des tâches d’inspection, détecter des anomalies et intervenir en situation d’urgence. De juin 2015 à mars 2017, trois compétitions ont été organisées en partenariat avec l’Agence nationale de la recherche (ANR) dans une ancienne unité de déshydratation de gaz à Lacq (Pyrénées-Atlantiques) dans des conditions proches de celles rencontrées sur les installations de production de Total. Et c’est Argonauts qui en est sorti vainqueur.

Réduire la pénibilité
Diverses missions seront confiées au robot Argonauts, parmi lesquelles des opérations d’inspection de routine sur les sites d’extraction ainsi que dans les raffineries du groupe. Notamment en ce qui concerne les zones difficiles d’accès ou susceptibles d’exposer les opérateurs à des situations dangereuses telles que les zones explosives.

De nombreux outils technologiques
Pour être capable d’effectuer ces rondes tout en prenant en compte les obstacles (opérateurs, escaliers, barrières, engins motorisés…), de nombreux équipements ont été greffés à l’automate. Notamment des caméras (couleur et thermique) chargées de piloter l’engin. Il dispose également de nombreux capteurs (mouvement, infrarouge, ainsi qu’une antenne WiFi et un microphone.

Des garanties de fiabilité
Enfin, Agonauts a été conçu selon des exigences très précises afin de fonctionner même dans des cas critiques de dysfonctionnements tels que les arrêts d’urgence, une batterie faible ou encore une perte de connexion WiFi. Il est, par ailleurs, capable de détecter des anomalies sur les machines qui l’entourent grâce à une analyse sonore du bruit des pompes.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.