Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Tiger-Grip veut mettre frein aux accidents de plain pied

Cette entreprise toulousaine a inventé des semelles antidérapantes qui empêchent les chutes même sur sol huileux. Elle vient d'enrichir son offre avec un modèle doté d'une coque de sécurité.

Avec sa collection de surchaussures de sécurité antidérapantes, Tiger-Grip démontre que les accidents de plain-pied ne sont pas une fatalité. « Nous avons développé une semelle en caoutchouc qui augmente fortement l’adhérence de nos surchaussures, même sur sol huileux », indique Jacques Raboin, le fondateur de l’entreprise toulousaine qui dirige également d’autres sociétés dont certaines sont spécialisées dans la restauration rapide. Une activité où les glissades sont très fréquentes et peuvent provoquer des contusions, entorses, plaies, fractures, etc. D’où l’idée de Jacques Raboin de réfléchir, en 2008, sur une surchaussure antidérapante grâce à la forme de ses crampons. Mais aussi lavable et adaptable à plusieurs tailles afin d’en faciliter la gestion. « Le développement de ce produit nous a demandé quatre ans de recherche et développement et entre 400.000 et 500.000 euros financés majoritairement sur fonds propre », explique le dirigeant qui a lancé fin 2013 son premier modèle Easy Grip utilisable sur n’importe quelle chaussure plate ou dotée d’un petit talon.

1 million d’euros en 2014. Le marché a tout de suite répondu favorablement à cet EPI de risque 2 qui est estampillé à la norme SRC (semelles antidérapantes). « Pour la première année, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 500.000 euros et nous comptons doubler cette année les ventes », se félicite le dirigeant qui décline son concept avec un produit, encore en développement, pour marcher sans risque sur la glace grâce à des crampons interchangeables. De quoi intéresser La Poste avec laquelle Jacques Raboin est en négociation pour équiper les facteurs. Depuis peu, Tiger-Grip a enrichi son offre d’une surchaussure baptisée  »Total Protect ». celle-ci protège contre les risques de glissades mais également contre les risques de chocs et d’écrasement des orteils. Et ce, grâce à son embout en alliage aluminium et titane qui est 50% plus léger que l’acier et résiste à 200 Joules, soit l’équivalent de la chute d’un objet de 20 kg à partir d’une hauteur de 10 m. A l’instar des autres modèles, cette surchaussure couvre l’ensemble des pointures, du 34 au 50, grâce à des modèles extensibles et identifiables à l’aide d’un code couleur situé sur l’embout de protection. « Ce produit est estampillé CE et intéresse plusieurs secteurs comme la restauration, l’agroalimentaire ou le milieu hospitalier mais aussi les activités logistiques, l’industrie, le nettoyage industriel, etc », fait valoir le dirigeant qui distribue ses produits dans une quinzaine de pays d’Europe et bientôt en Chine.

Eliane Kan

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.