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Sûreté et sécurité

Terra Nova émet six propositions pour établir une confiance durable entre la police et la population

Dans un rapport qui vient d'être publié ce mercredi 2 novembre, le Think Tank propose six axes de réformes afin de réconcilier les Français avec leur police. Les propositions concernent, entre autres, les missions de la police, ses modes d'action, son recrutement et sa formation, son organisation et ses rapports directs avec la population.

« La confiance que les citoyens ont dans la police est une condition de sa légitimité et donc de son efficacité » rappelle, dans un rapport, la fondation Terra Nova. Ce document publié ce mercredi 2 novembre porte sur la police au quotidien, la police de tranquillité et de sécurité publique. L’étude a été menée par un groupe de travail* présidé par Jacques de Maillard, professeur de science politique à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et chercheur au Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (connu sous le nom de CESDIP).

Constat de mal-être au travail
Le rapport s’est focalisé sur les missions essentielles des policiers qui touchent quotidiennement la population. A savoir, protéger les biens et les personnes, prévenir la délinquance et les troubles à l’ordre public, veiller à la tranquillité publique et à l’exécution des lois. L’enjeu de ce rapport vise à améliorer les relations entre la population et la police, au sens général du terme, incluant dès lors l’ensemble des forces publiques et privées, nationales et locales oeuvrant à la tranquillité et à la sécurité publique. Ce travail s’inscrit dans un contexte particulier où l’état moral des policiers n’est pas très bon. Mal-être au travail, manque de confiance dans la hiérarchie, sentiment de ne pas être compris par le public et de manquer cruellement de moyens sont des expressions récurrentes de leur malaise. De plus, la période actuelle a vu le terrorisme devenir une préoccupation centrale. Cependant, négliger la police territoriale et de tranquillité quotidienne des citoyens, au profit de la lutte contre le terrorisme focalisée sur la collecte massive de renseignements (notamment au niveau des télécommunications) et la coopération internationale est une erreur, estime le groupe de travail. Police territoriale et lutte antiterroriste sont deux dimensions complémentaires. « Obtenir de l’information nécessite de la confiance », insiste le groupe de travail de Terra Nova.

4 postulats 

Dans ce contexte, le rapport pose quatre postulats. En premier lieu, une police légitime en laquelle on a confiance est une police qui se fait plus facilement obéir par le public. « Si la police peut et doit se faire obéir, elle ne doit pas user systématiquement de la force », rappellent les auteurs du rapport. Deuxième axiome, une police légitime est une police avec laquelle les citoyens sont plus enclins à coopérer, à laquelle ils sont susceptibles de donner des informations parce qu’ils ont confiance dans la façon dont elle va les utiliser. Troisième constat, une police légitime doit susciter l’adhésion et l’identification collective à une communauté symbolique. La façon dont elle traite les individus contribue notamment à définir les sentiments d’appartenance à la communauté nationale. Quatrième et dernier postulat, une police légitime est un signe de bonne santé démocratique et un indice de la qualité des relations gouvernants et gouvernés.

6 axes de réforme

Partant de ces quatre postulats, le rapport propose six axes de réformes qui pourront redonner du sens à l’action policière et réconcilier durablement les Français avec leur police. Première proposition, il s’agit de promouvoir une police du contact capable de produire de la confiance grâce à un traitement juste du public. Le policier est, au sens littéral, un gardien de la paix. « Les « bons » comportements policiers, le traitement respectueux et équitable de la population viennent fonder la confiance », rappellent les auteurs du rapport. Lesquels prônent une redéfinition des modes d’action policiers en s’adaptant aux territoires et en rendant la police plus accessible. Par exemple, encourager des modes de déploiements plus variés des unités, favoriser l’identification des policiers et rendre les contrôles d’identité justes et efficaces. Le rapport préconise également d’agir sur le recrutement et la formation. L’idée étant de notamment de diversifier et régionaliser l’embauche des gardiens de la paix, de donner des nouvelles orientations à la formation initiale, de favoriser une formation continue en lien avec les problématiques de terrain, de renforcer la connaissance des territoires, des publics et des problématiques sociales plus larges.

La quatrième proposition concerne l’ajustement des modes d’organisation, de pilotage et d’évaluation. L’enjeu étant de décentraliser et territorialiser le pilotage des services, d’élargir la palette des indicateurs d’évaluation et de pilotage de l’action policière et enfin d’évaluer qualitativement le travail effectué par les agents. Le groupe de travail de Terra Nova recommande aussi de resserrer les liens avec les partenaires territoriaux. L’idée étant de renforcer le positionnement du maire, de confier des responsabilités partenariales à la hiérarchie intermédiaire, de travailler sur la diversité des partenaires et de partir d’une approche centrée sur la résolution des problèmes. Enfin, le rapport plaide pour que la police agisse en relation avec les citoyens. De sorte à favoriser la lisibilité de l’institution auprès du public, de rendre compte des mesures prises afin de remédier aux dysfonctionnements tout en favorisant les rencontres directes police et population.

E.K.

* Le groupe de travail présidé par Jacques de Maillard est constitué d’Adrien Maret, secrétaire scientifique du groupe de travail ; Matthieu Clouzeau commissaire divisionnaire détaché en qualité de directeur de la prévention, de la sécurité et de la protection de la Ville de Paris ; Virginie Malochet, chercheure associée au Cesdip, Lanna Hollo, Legal Officer, Open Society Justice Initiative.

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