Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sylvain Voulfow (Aasset Security) : « Les solutions de sécurité évoluent aujourd'hui vers l'IT avec un savoir-faire plus en plus pointu »

Publi-Information - Interview de Sylvain Voulfow, directeur marketing chez Aasset Security, société spécialisée dans la conception de solutions de sécurité depuis 25 ans.

Pouvez-vous présenter votre société ?
Aasset Security est un acteur historique du marché de la sécurité. Créée en 1990, la société dispose de plus de 25 ans d’expérience dans la conception et la distribution de solutions sécurité pour le bâtiment. Nos systèmes de sécurité, qui sont commercialisées auprès des installateurs électriciens et intégrateurs de systèmes, s’articulent autour de quatre gammes principales. A commencer par la vidéosurveillance qui représente le cœur de notre activité. Viennent ensuite les autres métiers de la sécurité, à savoir le contrôle d’accès, la détection d’intrusion et la supervision de l’ensemble de ces systèmes. Aasset Security est basée en région parisienne et regroupe une quarantaine de collaborateurs pour couvrir l’ensemble du territoire français avec une activité à l’export sur l’Afrique du nord et le Bénélux.
Pouvez-vous revenir sur le rachat de votre société par THK ?
Notre société a pris un nouveau souffle en 2012 lorsque nous avons rejoint le groupe hollandais TKH. Ce groupe de dimension européenne, voire internationale, a pour cœur de métier les solutions câblage, principalement en courants faibles et en réseau. Dans le pôle d’activité Building de TKH Group, l’on retrouve les solutions de câblage (réseau cuivre et fibre optique, sécurité) associées aux solutions actives de sécurité (équipements et logiciels de vidéosurveillance, contrôle d’accès et intrusion). TKH, c’est 1,4 milliards de CA, 70 filiales et une présence dans 25 pays. Ce groupe, qui s’est construit sur des solutions de câblage, donc passives, a décidé depuis plus de 10 ans d’évoluer stratégiquement pour compléter son offre par des systèmes actifs. Notamment autour de la sécurité sur les créneaux de la vidéosurveillance, du contrôle d’accès, de l’intrusion combinés avec le développement d’une offre de services nécessaires à la mise en œuvre de ces systèmes dans le cadre d’une proposition globale. Précisons que TKH est un groupe qui a bientôt un siècle d’existence. Cette dimension de fabricant nous tient à cœur car nous souhaitons nous inscrire dans une approche à la fois métier et technique, avec des produits et des solutions que nous proposons, tout en gardant une dynamique d’innovation et de création. En effet, aujourd’hui, les savoir-faire dans le monde de la sécurité sont en évolution constante : par le passé, les solutions de sécurité requéraient un savoir-faire d’électricien. Désormais, les solutions évoluent vers l’IT et nécessitent en complément des compétences informatiques avec une expertise particulière en réseaux et en logiciels applicatifs.
Sur quels marchés intervenez-vous ?
Banque, habitat collectif, défense, infrastructures routières ou encore centres urbains… Aujourd’hui chaque marché avec lequel nous collaborons a ses spécificités, ses contraintes, ses fonctionnalités. De fait, Aasset Security adapte son offre pour qu’elle puisse répondre au mieux aux enjeux de chacun de ces marchés. Par exemple, les centres urbains ont non seulement des problématiques de vidéoprotection mais aussi de gestion de flux de circulation et d’analyse d’images. Il s’agit donc de leur apporter des technologies de détection de comportement, de téléverbalisation ou encore de contrôle d’accès sur les centres ville.
Quelles sont vos nouveautés ?
 
Aasset Security peut désormais s’appuyer sur des solutions développées par le groupe TKH, à savoir l’analyse d’images, la supervision vidéo, les caméras thermiques et 360°, le contrôle d’accès… Mais nous pouvons aussi nous reposer sur des partenaires tiers avec lesquels nous proposons de nouvelles fonctionnalités comme la détection intrusion sur la base de traitement d’analyse d’images vidéo, la télé-interprétation sur la base de systèmes d’analyse audio, l’identification de plaques d’immatriculation à haute vitesse, ou encore la sécurisation des sites isolés avec le contrôleur Apollo. Face à toutes ces nouvelles technologies, il faut insister sur le fait qu’elles ne sont nécessaires et utiles que lorsqu’elles augmentent l’efficacité globale du système de sécurité. Et pour coordonner cela, il est important de bénéficier d’une expertise et d’un savoir-faire technique propre à chaque projet. Une compétence que nous exerçons notamment afin de définir en amont, avec le client utilisateur ou bureaux d’études, les solutions qui répondront le plus efficacement aux enjeux de sécurité d’aujourd’hui.

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.