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Suivi de santé des PDG : le CIEM s’offre un logiciel de prises de rendez-vous sur mesure

Orchestrer le suivi de santé de patients aussi overbookés que les cadres dirigeants peut relever de l’impossible. Pour faciliter cette tâche, le centre médical de prévention CIEM a fait appel à Astek et Eurodecision...

Une page du logiciel montre le nombre de contraintes qu’il est capable d’intégrer dans son calendrier.

Le logiciel est capable d’intégrer toutes les contraintes professionnelles des patients dans son calendrier. © CIEM

2 000 entreprises à suivre en continu, autant de consultations mensuelles, plusieurs milliers de patients, sans compter les contraintes professionnelles au cas par cas… c’est le défi auquel doit faire face le centre médical de prévention CIEM qui se charge de réaliser les bilans de santé de cadres dirigeants. Le but étant d’assurer un suivi de santé suffisamment précis pour anticiper une pathologie naissante et prendre en charge le patient à temps. Dans le cas de PDG et de cadres dirigeants dont les emplois du temps sont très chargés, ces prises de rendez-vous sont un véritable casse-tête chinois. Du coup, le centre a fait appel à l’entreprise de services numériques (ESN) Astek ainsi qu’au spécialiste des mathématiques décisionnelles Eurodecision pour mettre au point un logiciel de planification des rendez-vous doté d’une intelligence artificielle sur mesure.

2 000 consultations par mois

Pour surveiller la santé de ses patients, le CIEM propose à chacun un rendez-vous de consultation d’une demie journée environ, trois mois à l’avance, en moyenne tous les ans. Durant cet entretien, c’est un véritable check-up qui est réalisé : prise de sang, analyse d’urine, tests d’effort, échographie, suivi de consultations avec un médecin interniste, un cardiologue et un gynécologue. En termes de chiffres, cela représente un volume de 2 000 rendez-vous tous les mois pour plusieurs milliers de patients et plus de 2 000 entreprises !

Un appel d’offre

Du coup, le centre a lancé un appel d’offre afin de trouver un éditeur, capable de lui fournir un outil d’aide à la décision pour organiser ses prises de rendez-vous tout en considérant cette véritable équation à multiples variables. « Après une analyse du cahier des charges du CIEM, une expertise supplémentaire nous paraissait être nécessaire pour proposer une solution complète et pertinente, se souvient Jean-François Alliot, directeur technique du centre de service Grand-Est d’Astek. Sur recommandation, nous avons contacté les mathématiciens d’Eurodecision et décidé de nouer un partenariat technologique pour répondre au besoin du CIEM. C’est ainsi que nous avons remporté l’appel d’offre. »

Une application associée à un moteur de planification

Au niveau de la répartition des tâches, Astek s’est donc chargée de développer une application web dédiée à la gestion administrative du centre. Ce qui englobe l’enregistrement des informations relatives aux entreprises, aux patients, aux règlements des bilans. Tandis qu’Eurodecision s’est chargée de réaliser le moteur de planification. Résultat : le logiciel intègre l’ensemble des contraintes précisées à l’origine et les pré-positionne directement dans le calendrier des rendez-vous. Reste à envoyer un email ou un SMS au patient pour confirmer sa disponibilité.

Ségolène Kahn

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