Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

SPIE organise une journée de la sécurité pour ses employés

Les collaborateurs du groupe ont pu partager leurs idées, ainsi que leurs expériences sur le terrain. Les salariés ayant eu les trois idées les plus novatrices en termes de prévention des risques seront récompensés.

Les accidents du travail survevant généralement lorsqu’un salarié est mal préparé ou mal formé à la tâche qu’il doit effectuer, SPIE a décidé d’organiser une journée de la sécurité le 11 juin à son siège à Cergy (95). L’objectif pour ce spécialiste des services multi-techniques dans les secteurs de l’énergie et de la communication ? Développer une culture de la prévention des risques afin de réduire au minimum les accidents. L’ensemble des collaborateurs du groupe et ses filiales ont été invités.

Une politique « zéro accident »
C’est la 8e année que la direction du développement durable du groupe organise une journée dédiée à la sécurité. Cette année, c’est la prévention des risques durant les phases de préparation et de réalisation des opérations qui est mise à l’honneur. Pour mettre en place cette politique de prévention des risques, le groupe a instauré deux principes importants : « Les salariés peuvent ne pas entreprendre une opération pour laquelle ils ne se sentent pas assez préparés, indique Jérôme Lesne, directeur du développement durable de SPIE. Ils doivent également interrompre toute opération qui ne peut être poursuivie dans des conditions optimales de sécurité. »

Encourager le travail d’équipe
Tout au long de cette journée, des ateliers de groupe ont été organisés afin de montrer aux collaborateurs comment identifier, cerner et gérer les risques que génèrent leurs opérations quotidiennes. Pour que ces travaux de groupe se déroulent correctement, des responsables de sites et des opérationnels sont venus partager leurs expériences sur le terrain et encadrer certains ateliers. L’occasion d’encourager les synergies entre les salariés et faire naître de nouvelles idées…

Une récompense pour les trois meilleures idées
A l’issue de l’événement, les responsables de la direction du développement durable ont travaillé sur un feedback afin de valoriser les concepts qui ont émergé lors de cette réunion : « Nous examinerons les résultats de chaque session de travail, précise Jérôme Lesne. Les trois idées les plus pertinentes et applicables seront communiquées à l’échelle du Groupe. Les contributeurs seront ensuite récompensés. »

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.