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Sûreté et sécurité

Spécial salon APS : Nelson Miloti (GDV) : « La demande de produits connectés est en hausse constante »

Créé en 1981, GDV se spécialise dans la distribution de produits de contrôle d’accès pour le résidentiel, automatismes, vidéosurveillance, alarme-intrusion et alarme-incendie. Son chiffre d’affaires, de 37 millions d’euros pour l’exercice 2022 réalisé avec une centaine de salariés, est attendu en forte progression cette année à 45 millions (+21%). Interview de Nelson Miloti, son président.

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Nelson Miloti, président de GDV. © GDV

Comment expliquez-vous la forte progression du chiffre d’affaires de votre activité de distribution de produits pour courants faibles ?

Tout d’abord, nous avons presque doublé notre chiffre d’affaires en trois ans. En 2020, celui-ci s’établissait à 20 millions d’euros, contre 37 millions pour 2022, sachant que nous prévoyons un volume de ventes de 45 millions pour 2023. a l’origine, nous étions spécialisés en produits pour courants faibles : contrôle d’accès, automatismes, vidéosurveillance, alarme-intrusion et alarme-incendie. Aujourd’hui, nous répondons à tous les besoins en matériel électrique, aussi bien en courants faibles qu’en courants forts. Nous offrons un panel de produits avec plus de 10 000 références provenant de 100 fournisseurs. Nous sommes attentifs aux innovations et aux nouvelles technologies qui peuvent intéresser nos clients installateurs qui sont des artisans, des TPE, des PME et des grands comptes. A présent, nous proposons aussi des familles de produits courants forts allant de l’éclairage aux bornes de recharge, en passant par l’ensemble des produits connectés de la maison. A cela j’ajouterai que nous disposons d’une force de 45 technico-commerciaux ainsi que d’un bureau d’études intégré de six experts que nous avons dédié aux métiers de la vidéosurveillance et de la sécurité incendie dans le tertiaire.

Sur combien de points de vente vous appuyez-vous ?

Nous avons des agences à Bordeaux (grâce à l’acquisition de la société TECF), à Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Rennes, sans compter nos en région parisienne : à Nanterre (92), à Rosny-sous-Bois (93) et à Croissy-Beaubourg (77) où se trouve notre nouveau siège. L’an prochain nous ouvrirons une agence à Nice (06) et à Créteil (94). Au total, nous aurons donc 10 agences. Notre croissance va de pair avec l’élargissement de notre réseau national : chaque agence possède son propre stock. Nous sommes aujourd’hui capables de livrer partout en France en moins de 24 heures pour toute commande passée avant 14 heures.

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Le nouveau siège de GDV à Croissy-Beaubourg (77). © GDV

Comment sélectionnez-vous les produits que vous distribuez ?

En fonction de leur notoriété et de celle de leur fabricant, de leur apport technologique et technique et de leur disponibilité au niveau du stock.

Quelles sont les tendances de la demande exprimée par les installateurs ?

Il y a une demande croissante en faveur de la vidéosurveillance et de la vidéoprotection. Nous voyons aussi des demandes qui combinent contrôle d’accès, vidéosurveillance et superviseur. La demande de produits connectés est en hausse constante. Par exemple, les clients finaux demandent que les flux remontent vers les PC de sécurité et vers des smartphones ou des accès parking sécurisés par lecture automatique de plaques d’immatriculation (Lapi) avec paiement via des applis. Par ailleurs, l’intelligence artificielle (IA) fait ses premiers pas avec des systèmes assez simples et des notifications sur smartphone. Dans la grande distribution, l’IA intéresse pour lutter contre le vol.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

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