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Sûreté et sécurité

Spécial salon APS : Alexis Gollain (Welcomr) : « Nous lançons un programme de partenariats avec les installateurs »

Constructeur de solutions de contrôle d'accès créé en 2016, Welcomr opère un service Cloud de gestion collaborative des accès. Interview d’Alexis Gollain, le PDG fondateur de cette société basée à Tours (Indre-et-Loire) qui emploie dix-huit salariés.

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Alexis Gollain, PDG fondateur de Welcomr. © Welcomr

Quelles sont vos solutions en matière de contrôle d’accès ?

Nos solutions de contrôle d’accès physique ont pour particularité d’être flexibles et sécurisées grâce au Cloud. Leur originalité, c’est que l’unité de traitement local (UTL) que l’on appelle chez Welcomr contrôleur” est totalement autonome sur site. La gestion des règles d’accès est faite par le client sur notre plateforme de gestion et les autorisations sont ensuite répliquées sur le contrôleur qui peut ensuite décider, si la personne a l’autorisation de rentrer ou non lors de la lecture d’un badge.

Travaillez-vous avec des partenaires ?

Oui. Nous travaillons par exemple avec STid pour intégrer ses lecteurs de badge physiques, badges virtuels et QR Code ou avec Survision pour ses systèmes de lecture automatique de plaques d’immatriculation (LAPI) à l’entrée des parkings. Ensuite, notre contrôleur pilote différentes sortes de serrures (ventouses électromagnétiques, gâches…) des portillons,des barrières de parking… C’est l’intégrateur qui va choisir quoi installer en fonction de la situation. A ce niveau, nous avons des partenaires comme Assa Abloy (gamme Aperio), SimonVoss (gamme Smart Intego) ou UZ qui proposent des poignées de portes motorisées et des cylindres électroniques sans fil commandables qui fonctionnent sur pile. En option, nos contrôleurs s’adaptent à des accès spéciaux comme les ascenseurs pour des casiers à serrures électroniques.

Sur quelle architecture vous basez-vous ?

Il n’y a pas de serveur sur site ni de centrale physique. Il n’y a qu’un contrôleur autonome sur site qui se synchronise par Internet avec notre plateforme Security Center de gestion du contrôle d’accès. Chaque contrôleur peut gérer jusqu’à 33 portes, soit une porte électrifiée et jusqu’à 32 poignées ou cylindres sans fil. Bien sûr, il prend en compte l’environnement de la porte électrique : bouton poussoir de sortie, déclencheur manuel, lecteurs de badge ou de QR Code, des capteurs de porte, capteurs d’alimentation, lecteurs de plaques minéralogiques…

Qu’offre votre plateforme Security Center dans le Cloud ?

C’est une interface Web qu’on ouvre depuis un navigateur. Il n’y a pas de logiciel à installer. L’entreprise utilisatrice de contrôle d’accès administre toutes ses portes de n’importe où. Y compris à distance. Elle détermine ainsi ses règles d’accès : quelles personnes sont-elles autorisées à accéder à quelles zones, selon quels horaires gère … Sur tous les sites à partir d’un seul espace de travail, il est aisé, grâce au Cloud, de gérer toutes les règles d’autorisation et tous les utilisateurs, autant les utilisateurs permanents que des utilisateurs ponctuels : locataires, techniciens de maintenance, visiteurs… L’entreprise peut envoyer une invitation ponctuelle à un visiteur qui sera alors enregistré pour l’accueil et disposera de badge virtuel pour accéder à un ou plusieurs endroits en fonction des autorisations qui lui sont accordées. Il est possible de rajouter des règles du style anti-pass-back pour empêcher un même badge de passer plusieurs fois dans le même sens. Il faut lors ressortir pour avoir le droit de rentrer à nouveau. L’idée, c’est d’éviter qu’un même badge serve à plusieurs personnes. On peut fournir des codes à usage unique : on n’entre et on ne sort qu’une seule fois.

Quelles sont vos nouveautés ?

Il s’agit de la Box Welcomr qui répond à une double problématique. Tout d’abord, nous voulons aider les intégrateurs car ils souffrent à la fois d’une pénurie de techniciens et d’un manque de rentabilité et d’efficacité. Leurs clients grands comptes raisonnent de façon nationale, ce qui les conduit à se déplacer beaucoup plus. Part ailleurs, ces mêmes clients s’immiscent davantage dans le fonctionnement des systèmes installés et posent des exigences plus élevées.

Quelle est alors votre réponse ?

Avec la Box Welcomr, nous proposons un processus standardisé qui permet une installation à l’état de l’art et indépendante de l’intervenant. Hautement réplicable, ce processus rend l’installation jusqu’à trois fois plus rapide et est donc plus économique. Toujours grâce au Cloud, l’installateur gère la box à distance. Dans un grand nombre de cas, il peut agir à distance et évite ainsi de se déplacer.

Et en ce qui concerne les grands comptes ?

La solution fonctionne de façon industrialisée sur des centaines ou milliers de portes réparties sur toute la France. Le tout avec des prestataires différents et la même garantie de résultat. Nous avons rodé notre formule auprès des installateurs de nos clients grands comptes. Forts de cette expérience, nous commençons à former et certifier des partenaires installateurs. Nous allons profiter d’APS pour annoncer nos premiers accords dans le cadre du programme de partenariats que nous dévoilerons à l’occasion le salon.

Propos recueillis par Erick Haehnsen

 

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