Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Santé et qualité de vie au travail

Smartphones et montres connectées se transforment en PTI-DATI

En étendant sa compatibilité aux environnements Android, iOS et Wear OS, l’application pour les travailleurs isolés My APP de My Angel devient compatible avec les smartphones et les montres connectées. De quoi constituer une alternative aux boîtiers PTI-DATI.

Coupés de tout contact, les travailleurs isolés risquent gros en cas d’accident. D’où l’intérêt de porter des boîtiers de Protection des travailleurs isolés (PTI) ou des Dispositifs d’alarme pour travailleur isolé (DATI). Or, depuis peu, une application va leur permettre de se protéger par le seul biais d’un smartphone ou d’une montre connectée. Pratique, en cas d’oubli de son boîtier. Baptisée My APP Link2, cette application créée par My Angel vient en effet d’être rendue compatible avec l’ensemble des environnements Android et Apple comprenant les smartphones dernière génération et montres intelligentes. 

l-appli-detecte-les-situations-anormales-d-immobilite

L’application détecte les accidents des travailleurs isolés en identifiant une situation anormale d’immobilité. © Gaël Kerbaol / INRS

Détection d’accident

Concrètement, l’application consiste à détecter une situation anormale d’immobilité, par exemple, si son porteur tombe et s’évanouit. Elle lui envoie alors des alertes sonores et par vibration pour le faire réagir. En cas de silence, l’appli contacte alors les services de secours adéquats. 

my-app-est-desormais-compatible-avec-les-montres-connectees-et-smartphones

L’application My App est désormais compatible avec les connectées et les smartphones. © My Angel

Une alternative aux PTI-DATI

Récemment, l’application a donc étendu son panel de solutions techniques, transformant smartphones et montres connectées en véritables alternatives aux boîtiers PTI-DATI. Pour cela, My APP est devenue compatible avec les environnements Android, iOS et Wear OS pour les montres connectées. « Utiliser un smartphone ou une montre connectée en guise de DATI présente de nombreux avantages. L’utilisateur est moins susceptible de l’oublier et, surtout, il n’a pas besoin de prendre un appareil supplémentaire », explique Lionel Brunnengreber, PDG de My Angel. 

Des alertes automatiques

« Il nous fallait aussi trouver un moyen de faire fonctionner le dispositif sans que le travailleur ait à déverrouiller l’écran. En situation d’urgence, il n’est pas question d’avoir plusieurs manipulations à faire avant de pouvoir appeler à l’aide. Il ne faut pas non plus courir le risque qu’une fausse manipulation dissimule l’application en arrière-plan » précise le PDG. Ainsi le service peut-il déclencher une alarme volontaire en cas de danger, envoyer des alertes automatiques dans des situations « d’homme à terre ». De plus, le système propose des rappels et des notifications en cas de manipulation erronée ou de sortie de couverture. 

Une plateforme d’assistance

Enfin, My APP localise les alertes et les traite en temps réel via une plateforme d’assistance. En effet, les services de My Angel sont garantis par une plateforme de sécurité gérée par des opérateurs professionnels. Ces derniers assurent la gestion de l’alerte, le contre-appel ainsi que le déclenchement des secours en cas de nécessité.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion