Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risques industriels et environnementaux

Service sécurisé Cloud d'HID pour la création et le suivi des tags NFC utilisés dans le cadre de l’Internet des objets

L’équipementier présente la plateforme de services HID Trusted Tag pour déployer des tags NFC dans le cadre de la certification des objets et des documents. Parallèlement, le constructeur offre aux développeurs un programme technologique sous licence.

HID Global vient d’annoncer la disponibilité d’une plateforme Cloud pour gérer en toute sécurité les tags et services NFC (Near Field Communications), et se substituer aux procédures traditionnelles de certification pour authentifier des documents originaux, des processus, des logs de données et des équipements de valeur. En tirant partie de la solution Trusted Identity Platform (TIPÔ) de HID Global qui sécurise les communications et les transactions d’identités, HID Trusted Tag Services est un rempart contre la falsification de biens et de documents. Les tags peuvent être intégrés/apposés sur tout objet ou document pour en certifier l’origine. Ces tags sont ensuite présentés à un lecteur sans contact ou un portable NFC qui en valide l’authenticité.

HID Trusted Tag Services propose une gamme exhaustive de tags, d’inlays (éléments d’identification insérés dans les produits) et de cartes, ainsi qu’une fonctionnalité d’authentification des transactions. Les certificats d’identité sont fournis à partir du Cloud aux tags NFC et sont révocables à la demande, lorsqu’un lot d’objets de valeur a été subtilisé par exemple. HID Global annonce qu’elle mettra ses technologies à disposition de partenaires qualifiés, sous forme de licences, pour favoriser le développement, par des tiers, de produits et d’applications NFC compatibles à la plateforme HID Trusted Tag Services.

Les détenteurs de certificats officiels, de contrats juridiques, de documents de garantie ou d’autres documents importants ont traditionnellement fait appel à un tiers de confiance comme un notaire, ou ont signé manuellement ces documents pour se prémunir contre les risques de fraude. Pourtant, ces documents, en eux-mêmes, sont susceptibles d’être contrefaits ou falsifiés. D’autre part, il a aussi toujours été compliqué d’authentifier la propriété ou la valeur d’objets physiques de valeur, ou l’authenticité d’un bien acheté. Désormais des tags d’authentification peuvent être rattachés à un document, avec un certificat numérique chiffré et signé électroniquement par le propriétaire du document ou l’entité certificatrice de référence. Ces tags sont impossibles à cloner dans l’état de l’art ou à dupliquer, et peuvent également se montrer très discrets puisqu’ils peuvent être dissimulés dans un produit ou insérés au sein d’un autocollant apposé sur un produit ou un équipement. La vérification de l’authenticité se fait en toute confiance, à la demande, et via un portable NFC qui dispose d’une application dédiée.

La plateforme HID Trusted Tag Services propose des tags NFC et RFID, ainsi que des périmètres TIP sécurisés qui encadrent les tâches d’authentification. TIP utilise le modèle d’identité Secure Identity Object pour sécuriser l’authentification des tags HID Trusted auprès des téléphones et des lecteurs. HID Trusted Tag Services est compatible avec tous les smartphones NFC ou dispositifs mobiles présents au sein du périmètre TIP sécurisé. Les tags HID Trusted peuvent être utilisés avec les plateformes de certificat d’authentification proposées par d’autres constructeurs, et, en retour, la plateforme HID Trusted Tag peut utiliser des tags proposés par des tiers. HID Global compte également renforcer son offre de tags en proposant de nouveaux produits qui utiliseront ces tags pour différentes applications.

Commentez

Participez à la discussion