Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Sentryo dans la course pour le concours d’innovation de Bpifrance

Nommé parmi les présélectionnés de ce challenge, l'éditeur lyonnais a développé Kitea, un projet de surveillance du web. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et d’Active Learning, cet outil devra balayer la Toile afin de détecter et de hiérarchiser les cybermenaces.

Connu pour ses logiciels de cyberprotection industrielle, l’éditeur lyonnais Sentryo est en train de mettre au point un nouveau projet qui conjugue intelligence artificielle, Active Learning et algorithmes. Ce qui lui a valu d’être récemment sélectionné parmi les lauréats de la première vague du Concours d’innovation orchestré par la banque publique d’investissement (Bpifrance), l’Agence de l’environnement et de la maîtrise d’énergie (Ademe) ainsi que FranceAgriMer. Le challenge a été initié dans le cadre du projet de renforcement de l’innovation porté par le Conseil national de l’industrie (CNI).

40 projets retenus
Pour l’heure, l’éditeur a passé la première étape, pour laquelle une quarantaine de projets sont portés par des start-up et des PME. Quant au grand gagnant, il bénéficiera d’un accompagnement pour booster son projet ainsi que de financements de l’Etat (deux tiers de subvention et un tiers d’avance récupérable). Au programme, les lauréats sélectionnés défendront leurs projets autour de thématiques telles que le numérique, la santé, la sécurité ou encore la cybersécurité et la French Fab (industrie du futur).

Un logiciel de veille et d’Active Learning
A cet égard, l’éditeur a imaginé un système intelligent de surveillance baptisé Kitea. Chargé de sillonner le Web jusque dans ces moindres recoins, ce projet s’appuie sur des algorithmes d’intelligence artificielle non supervisés. Lesquels permettent de traiter et de classifier des données massives. Combiné à une méthode d’Active Learning, ce logiciel sera donc capable, au fil du temps, d’apprendre à gagner en performance afin de mieux détecter les anomalies. L’accent sera également mis sur les flux inconnus et chiffrés.

Un background en cybersécurité industrielle
Outre Kitea, l’éditeur s’est fait connaître dans le domaine de la cybersécurité de l’Internet industriel. Et ce à travers son logiciel ICS CyberVision, une plateforme de surveillance réseau chargée de protéger les infrastructures industrielles.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion