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Sûreté et sécurité

Segway ajoute une troisième roue à son gyropode

Le constructeur de gyropodes vient de lancer en France un nouveau modèle destiné aux forces de l'ordre et aux entreprises de sécurité. Cela valait bien une troisième roue !

Avec plus de 90.000 gyropodes en circulation dans le monde, Segway est un des leaders mondiaux du transport électrique. En France, il vient de compléter sa gamme d’engins avec un nouveau modèle encore plus stable, le SE-3 qui dispose de trois roues contre deux roues pour les x2 et i2 SE, ses prédécesseurs. Plus rapide, le dernier né peut atteindre une vitesse de 24 km/h contre 20km/h pour les gyropodes à 2 roues et dispose d’une batterie amovible. Contrairement à ses aînés qui affichent une autonomie respectivement de 19 km et 38 km. Autre différence, le conducteur n’a pas besoin de s’incliner pour prendre de la vitesse ou s’arrêter. Enfin il peut franchir des trottoirs de 6 cm et sa capacité d’emport est de 159 kg contre 118 kg pour les 2 roues.

Ce nouveau modèle trois roues sera présenté lors d’une tournée organisée par Segway France dans tout l’Hexagone. Gageons qu’il intéressera les forces de sécurité publiques et privées. En France, l’entreprise équipe déjà une vingtaine de polices municipales avec des gyropodes à deux ou trois roues. C’est le cas notamment à Mandelieu, Toulouse ou encore Nice. Les entreprises de sécurité ne sont d’ailleurs pas en reste. Segway équipe notamment les agents de Securitas France, Seris Security, Samsic ou encore Fiducial Sécurité.

Polices municipales et société de sécurité y voient deux intérêts. A commencer par l’amélioration de la productivité. « Un agent à gyropode couvre à lui seul une zone 4 à 6 fois plus étendue qu’un agent à pied, rapporte Pablo Oliveira, directeur des ventes de Segway France. En outre, deux agents sur gyropodes sont équivalent à 9 agents à pied. »

Par ailleurs, les agents sont plus facilement repérables du haut de leur Segway et ils interviennent plus rapidement sur les lieux. Surtout, le gyropode peut être utilisé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. « Les agents de sécurité peuvent passer d’une zone à l’autre sans descendre de la machine et circuler dans toutes les allées, entre les voitures et dans les espaces non couverts par la télésurveillance. », fait remarquer le directeur des ventes de Segway qui, avant le lancement du S3, proposait déjà un modèle dédié aux entreprises du secteur de la Sécurité. Un engin qui dispose notamment de cadres de chargement latéral (x2) ainsi que d’un éclairage LED à l’avant et à l’arrière.

Eliane Kan

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