Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Sûreté et sécurité

Sécurité routière : des caméras 4K multi-capteurs contre les excès de vitesse

Nos carrefours et ronds-points verront bientôt apparaître des caméras urbaines pour lutter contre les excès de vitesse. Des appareils équipés de quatre objectifs repositionnables et de technologies capables de réduire le débit de bande passante, tout en conservant des images haute résolution.

A l’occasion de l’IFSEC, la salon de la sécurité qui s’est tenu du 19 au 21 juin à Londres, le constructeur japonais Panasonic Security Solutions a présenté sa nouvelle caméra, i-PRO Extreme, destinée à la surveillance urbaine et routière. Avec une résolution de 33 MP, elle est dotée de quatre objectifs sur lesquels sont installés des capteurs d’images 4K. « L’utilisation de ces quatre objectifs repositionnables permet de réduire les angles morts et d’installer ces caméras de surveillance sur des carrefours de différents types dans les centres-villes », indique Gérard Figols, manager Europe chez Panasonic Security Solutions. Parmi les enjeux principaux, il s’agit d’épingler les véhicules en dépassement de vitesse en fournissant une image suffisamment fiable pour être utilisée comme preuve juridique.

Analyse des images directement sur la caméra
Pour atteindre ce niveau de précision, les caméras sont disponibles en deux versions. La première génère 30 images full HD par seconde, l’autre 15 images par seconde 4K (soit 3840 x 2160 pixels) par seconde. En outre, ces modèles bénéficient d’une nouvelle technologie mise au point par le fabricant, baptisée Intelligent Auto (IA). Ce programme analyse les images directement à bord de la caméra, ce qui évite de surcharger le serveur et le réseau. Par ailleurs, couplée à la fonction Best Shot, la caméra ajuste en temps réel ses paramètres de sorte à obtenir une image nette, quelles que soient les conditions météorologiques.

Réduction de la bande passante
Cerise sur le gâteau : ces caméras bénéficient d’un duo de technologies, à savoir le Smart Coding H.264 / H.265 et le ROI (zone étudiée), ayant pour effet de réduire le débit en bande passante, tout en préservant la qualité de l’image.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.