Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Risque incendie

Sécurité incendie : l’Ensosp et Siemens poursuivent leur partenariat

Les partenaires ont mis au point une maquette pédagogique pour faciliter la compréhension des systèmes de sécurité incendie.

Une bonne nouvelle en cette Journée internationale des pompiers : pour faciliter la compréhension des systèmes de sécurité incendie, Siemens Smart Infrastructure et l’École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (Ensosp) dévoilent une maquette pédagogique. Il s’agit d’une méthode d’apprentissage développée dans le cadre des formations aux Systèmes de sécurité incendie (SSI) de l’Ensosp. Le dispositif figure désormais sur le site parisien, rue Oudiné, de formation à la prévention des risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public.

inauguration-de-la-maquette

Inauguration de la maquette avec Grégory Allione, directeur de l’Ensosp et Jacques Mallen, responsable réglementation chez Siemens Smart Infrastructure. © Ensosp

Un partenariat depuis 2005

Il faut savoir que l’Ensosp et Siemens collaborent depuis 2005. Outre les sapeurs-pompiers, l’école propose l’intervention d’acteurs industriels pour ancrer l’apprentissage de ses élèves dans la réalité du métier. Dans ce cadre, Siemens a mis au point une maquette de simulation de la mise en sécurité des bâtiments. 

maquette-pedagogique-de-simulation

Cette maquette pédagogique propose des scénarios de sécurité comme l’évacuation, le compartimentage ou le désenfumage. © Ensosp

Des scénarios authentiques

Bénéficiant de l’expertise d’une dizaine de partenaires professionnels, cet espace de simulation propose des scénarios de sécurité comme l’évacuation, le compartimentage ou le désenfumage. Dans ce cadre, la maquette propose plusieurs environnements de tous niveaux de SSI (A, B, C, D et E). Comme par exemple la simulation du fonctionnement du SSI d’un hôpital (niveau A) et sa mise en sécurité grâce aux appareils Siemens présents dans la pièce.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion