l-espaceur-sp14-se-constitue-d-acier-et-de-polypropylene

Sécurité incendie et durabilité : un espaceur de vitrages anti pont thermiques

Face à l’urgence climatique, la consommation énergétique des bâtiments représente un point clé. Conscients de cet enjeu, deux acteurs de la sécurité incendie et du BTP ont développé une collaboration pour réduire les ponts thermiques. Il s’agit du fabricant de verre de sécurité Pyroguard et du fabricant de profilés Technoform. Ces deux industriels ont mené un programme de tests pour intégrer l’espaceur SP14 Warm Edge aux vitrages anti-feu de Pyroguard. Cette nouvelle combinaison anti-incendie s’adresse aux architectes et aux constructeurs de façades qui souhaitent accroître les performances thermiques de leur bâtiment tout en assurant une sécurité incendie. 

des-vitrages-resistants-au-feu
Pyroguard conçoit des vitrages résistants au feu. © Pyroguard

Des espaceurs peu durables

Il faut dire que d’habitude, les espaceurs installés comme séparateurs entre les panneaux de verre, provoquent des ponts thermiques. En effet, ils sont généralement conçus en acier ou en aluminium en raison de leur résistance en cas d’incendie. Or la conductivité du métal nuit à la performance thermique du système de vitrage.

Un acier coextrudé

À l’inverse, l’espaceur SP14 de Technoform se caractérise par l’association hybride d’acier et de polypropylène. Il s’agit d’un acier coextrudé qui combine isolation thermique et stabilité structurelle en cas d’incendie. 

l-espaceur-sp14-se-constitue-d-acier-et-de-polypropylene
L’espaceur SP14 se constitue d’acier rempli de polypropylène. © Pyroguard

Des tests incendie

Après plusieurs essais de résistance au feu à Warringtonfire (Royaume-Uni) et Efectis (France), les partenaires ont pu décrocher la certification BS EN 1364. Ainsi les espaceurs Warm Edge SP14 vont-ils désormais intégrer un grand nombre de vitrages isolants antifeu de Pyroguard. 

Ségolène Kahn


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.