Gérer les risques
Aujourd'hui et demain

Cyberprévention

Sécuriser ses données grâce à une clé USB chiffrée

La clé USB K300 de DataLocker s’enrichit de nouvelles fonctionnalités. Pour cela, elle a bénéficié d’une mise à jour de son logiciel interne SafeConsole.

En ce qui concerne le stockage de données sensibles sur clé USB, mieux vaut espérer que ce périphérique ne tombe pas entre de mauvaises mains. Sauf s’il s’agit du modèle K300 de DataLocker qui dispose d’un espace entièrement chiffré, avec un niveau de type militaire certifié AES 256 bits. En résumé, une fois la clé insérée, l’accès aux données ne s’obtient que par un mot de passe. Récemment, la marque américaine a ajouté de nouvelles fonctionnalités à son modèle. Pour cela, le fabricant a mis au point une nouvelle version de son logiciel intégré SafeConsole.

Une authentification à l’insertion de la clé

Concrètement, il s’agit d’une clé USB sécurisée avec un espace chiffré. Composée d’un micro SSD, un clavier et un écran OLED, la clé K300 impose une authentification par mot de passe alphanumérique. Dès son branchement, l’écran s’allume et réclame le code.

Un logiciel intégré

Pour fonctionner, cette clé ne requiert pas l’installation d’un programme. En effet, elle dispose de son propre logiciel intégré pour la gérer à distance, le SafeConsole. Aujourd’hui, le software bénéficie d’une mise à jour qui lui apporte une dizaine de nouvelles fonctionnalités.

Une réinitialisation facilitée

Parmi ces dernières, figure le Device Sanitize qui réinitialise l’appareil sans exiger de ré-activation. Lorsque l’appareil est déverrouillé, son utilisateur doit seulement reformater le volume sécurisé.

Un certificat d’authentification

Autre nouveauté, le service de Restricted Device Access – Mandatory ZoneBuilder Certificate interdit l’accès à l’appareil. Et ce, sauf à condition d’installer un certificat client signé par ZoneBuilder. C’est ce certificat qui atteste de l’identité de la personne en possession de la clé USB.

Ségolène Kahn

Commentez

Participez à la discussion